leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall au Conseil de Sécurité des Nations Unies : «Le prix de la paix n’est jamais plus élevé que le coût de la guerre»


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Septembre 2016 à 19:32 | | 0 commentaire(s)|

Au débat public au Conseil de Sécurité sur la Syrie, le président de la République du Sénégal Macky Sall a fait un plaidoyer pour le retour de la paix dans le Monde en général et en Syrie en particulier en utilisant une fameuse phrase de Nous devons, John Fitzgerald Kennedy, a livrée ici même il y a 55 ans : « l’humanité devra mettre un terme à la guerre ou la guerre mettra un terme à l’humanité ».

"Quel que soit le point de vue qu’on peut avoir sur le conflit syrien qui entre dans sa sixième année, une image s’impose à tous : celle d’un pays ravagé par la guerre, un pays réduit en champ de ruines ; une terre de feu, de larmes et de sang. La situation en Syrie est l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps. Plus de 300 000 morts ont laissé des familles disloquées, meurtries par le deuil et la souffrance. Et le décompte macabre n’en finit pas. Pour combien d’orphelins ? Combien de veufs et de veuves ? Combien de personnes âgées abandonnées à leur triste sort, sans aucune assistance ? Combien de blessés, handicapés à vie ? Combien de réfugiés et de personnes déplacées ? Nul ne sait en réalité. Ce qui se passe en Syrie est insoutenable. Sous le fracas des bombes, réunion après réunion, négociation après négociation, résolution après résolution, des vies humaines sont anéanties ; des maisons, des marchés, des écoles et des établissements sanitaires sont réduits à néant, en violation de toutes les règles du droit international humanitaire», a dit Macky Sall.

"En convoquant cette réunion sur la Syrie, vous interpellez notre conscience collective. Chacun de nous, en rentrant chez lui, espère retrouver ses enfants heureux, sains et saufs. Ce sentiment d’humanité que nous éprouvons pour nos propres enfants est universel. Il est le même partout. Plus que jamais, son besoin se fait sentir en Syrie. Nous devons méditer sur la sagesse qu’un grand leader du 20e siècle, John Fitzgerald Kennedy, a livrée ici même il y a 55 ans : « l’humanité devra mettre un terme à la guerre ou la guerre mettra un terme à l’humanité. J’exhorte à cet égard le Groupe International de Soutien à la Syrie à poursuivre tous les efforts nécessaires en vue de parvenir à une trêve effective et durable sur l’ensemble du territoire syrien pour permettre l’acheminement sans entrave des secours humanitaires",
a ajouté le Président.

Macky Sall a aussi souligné que «Le Sénégal souhaite l’adoption d’une stratégie commune, globale et cohérente, pour que les terroristes défaits et chassés de la Syrie ne se replient pas ailleurs, en particulier en Afrique du Nord et dans la zone sahélo saharienne».

Massène DIOP leral.net