leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall au khalif général des mourides: "C'est le fils et talibé qui est venu recueillir des prières; Tant que je serais à la tête du pays ..."

Le Président de la République peut s'estimer heureux d'avoir décroché la bénédiction du khalif général des mourides. Dakarposte vous livre les minutes de sa visite de courtoisie chez l'autorité suprême de la confrérie mouride.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Septembre 2015 à 19:10 | | 20 commentaire(s)|

Nous vous l'annoncions, le chef de l'Etat s'est rendu à la résidence du khalif général des mourides sise aux HLM 1 à Dakar. Accompagné par une forte délégation, dakarposte a pu identifier le Directeur de Cabinet Elhaj Oumar Youm, le ministre d'Etat Mbaye Ndiaye, le ministre de l'Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo, l'actuel ministre de l'Agriculture Abdoulaye Seck, entre autres notamment Mansour Faye, Diène Faye, Abdoulaye Dieng, le ministre conseiller spécial, l'infatigable Cheikh Mbacké Sakho pour ne citer qu'eux.

C'est donc aux environs de 13 heures que le chef de l'Etat est arrivé aux Hlm. Il sera accueilli par le porte-parole du khalif Serigne Bass Abdou Khadre. Aussi, avons-nous reconnu à l'accueil, le fils ainé du khalif Serigne Moustapha Mbacké et Serigne Abdoutrahmane Mbacké Gaïndé Fatma. Après de chaleureuses salutations et accolades par-ci et par-là, la délégation aura droit à des chants de "khassidas", mais également des vivats nourris du public, qui grossit spontanément à la devanture de la demeure. D'aucuns, ont accouru pour apercevoir l'actuel "homme fort du pays".
Puis, Macky et sa suite de s'engouffrer dans la résidence. Ils trouveront au salon situé au premier étage, le célèbre frère du khalif, en l'occurrence Serigne Bass Bara Mbacké. Lequel, a chaleureusement accueilli le Président et sa délégation.

Quelques minutes après, surgira le khalif général des mourides suivi au pas par ses chambellans et factotums. Et, Macky, à l'image du vrai talibé, de saluer avec déférence, le saint homme. Qui opinera du bonnet. Après les salutations d'usage, le Président prendra la parole. Et, c'est pour se confondre en remerciements. Puis, Macky de soutenir de vive voix qu'il est venu rendre visite au saint homme, d'abord en tant que fils et talibé, mais également es-qualité de président de la République .

Poursuivant, le président de la République de poursuivre dira qu'il se rappelle à la lettre des recommandations du khalif lors de leur première entrevue alors qu'il venait de prendre les destinées du pays. Et, Macky de rappeler devant l'assistance que le khalif lui avait recommandé de se mettre au service exclusif des démunis et paysans. Macky de dire qu'il s'évertue à le faire. Non sans révéler que tant qu'il sera à la tête de ce pays, il fera des pieds et des mains pour le rayonnement de Touba à l'image de toutes les autres confréries qui font le charme, mais aussi la particularité du Sénégal.
Dans la foulée, Macky, qui a sollicité des prières pour l'émergence du Sénégal, demandera au saint homme de prier pour que Dieu préserve le pays des calamités et autres catastrophes dues notamment à une forte pluviométrie. Dans son discours, Macky de rappeler toute l'importance qu'il voue à la paix sociale. Mais à laquelle contribue l'autorité suprême de la confrérie mouride, à l'image des autres khalifes généraux du pays.
Dans son speech, le Président Sall, qui s'est réjoui de ce déplacement annuel à Dakar du khalif au bénéfice de tous particulièrement des dakarois, a laissé entendre que le gouvernement entend accompagner de bout en bout l'érection de la grande mosquée de Masslikoul Jinaane. Qui, à l'en croire, contribuera à l'embelissement de la capitale Sénégalaise de par son architecture hors du commun. D'ailleurs, il annoncera que l'Etat contribuera à l'assainissement, à la voirie entre autres appuis concernant ce joyau en passe d'être parachevé. Aussi, le Président remerciera-t-il vivement le khalife d'avoir donné la bonne exemple en contribuant notamment financièrement pour la construction de cette grande mosquée sise à Colobane. Qui, sera une des merveilles dont le Sénégal bref, la Ummah pourra s'enorgueillir.

Prenant la parole au nom et pour le compte du khalife général, Serigne Bass Abdou Khadre a procédé aux échanges d'amabilités, remerciant également le Président Sall pour d'abord son déplacement qui en dit en long sur son attachement au vénéré Serigne Sidy Makhtar Mbacké. Répondant à Macky, il dira que le khalife lui accepte le titre de fils et de talibé et que son message a été reçu 5/5.
Puis, le porte-parole de remercier le chef de l'Etat notamment pour l'importance qu'il voue aux réalisations pour la capitale du mouridisme. Au passage, il révélera qu'une enveloppe de 3 milliards 500 millions cfa a été dégagé par l'Etat. Une manne destinée aux travaux de la grande mosquée Massalikoul Jinaane. S'en suivra des prières formulées par le saint homme, Serigne Sidy Makhtar avant que Macky et le khalife ne s'enferment pour un huis-clos dont rien n'a encore suinté.
N'empêche, dakarposte, qui a ses radars partout, va "creuser"!

Dakarposte.com






Hebergeur d'image