leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall, cette valeur sûre qui nous a fait croire à la richesse humaine - Par Matar Bâ, ministre


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Février 2015 à 16:02 | | 7 commentaire(s)|

Macky Sall, cette valeur sûre qui nous a fait croire à la richesse humaine - Par Matar Bâ, ministre
A travers la personne du Président Macky Sall, c’est tout le Sénégal que l’ancien président Maître Abdoulaye Wade a attaqué. Le président Macky Sall est l’homme providentiel qui veut du Sénégal un pays émergent, un pays fort. Le chef de l’Etat Macky Sall dont Abdoulaye Wade voue une haine viscérale veut tout simplement faire sortir le Sénégal de l’ornière. Abdoulaye Wade et sa famille ont voulu confisquer le pouvoir du peuple, l’orienter pour se maintenir aux affaires. Ce que les Sénégalais ont refusé. Et en 2012, avec le Président Macky Sall, ils ont mis fin au règne de Maître Abdoulaye Wade, et ainsi au supplice de l’impunité qui a été érigé en règle pendant douze années de pouvoir wadiste.

Le Président Macky Sall a fait perdre à Abdoulaye Wade non seulement son fauteuil de Président, contribuant ainsi à bouter un système occulte qui de 2000 à 2012 a toujours dépouillé notre pays. Il est donc évident qu’après une cuisante défaite lors de l’élection présidentielle de mars 2012, Abdoulaye Wade déclare sa prochaine guerre à Macky Sall, comme il l’avait fait aux deux anciens chefs d’Etat du Sénégal, le défunt Léopold Sédar Senghor et Abdou Diouf.
Le Président Macky Sall est aujourd’hui dans le cœur de tous les Sénégalais comme un homme très généreux et humaniste qui a combattu toutes les inégalités sociales.

Et pourtant des couleuvres il en a avalé sans courber l’échine pour se battre au moment où il le fallait, pour sortir les Sénégalais des mains, des gens qui ont toujours dilapidé les fonds publics. Des gens qui se sont enrichis au nez et à la barbe d’honnêtes citoyens au point de se retrouver au prétoire. Et c’est le cas de son fils qui s’est enrichi avec l’argent du contribuable. Abdoulaye Wade doit savoir aujourd’hui, qu’aucun ancien chef d’Etat ne peut s’arroger le rôle de justicier à la place des Magistrats et qu’aucun ancien président ne peut dicter à l’actuel ce qu’il doit faire. Jean Jacques Rousseau disait je cite, « l’Etat doit être très petit pour que le peuple soit facile à rassembler et que chaque citoyen puisse aisément connaître tous les autres ».

C’est qu’est entrain de faire le Président Macky Sall qui, en vrai démocrate a tenu sa promesse de campagne pour réduire son septennat à un quinquennat. Et sous cet angle il répond le mieux à l’assertion de Rousseau. Ses nombreux efforts pour soulager les populations (Bourses familiales, couverture maladie universelle, baisse des prix des denrées de premières nécessités, baisse du Loyer, baisse du prix du carburant, baisse de plus de 30 milliards de l’impôt sur le salaire des fonctionnaires etc… les réalisations dans le domaine de l’éducation, de la formation, et de l’Enseignement supérieur avec les lycées professionnels, la 2e université de Dakar, l’Université du Sine Saloum sans compter les nombreuses réalisations des infrastructures sportives entres autres. Sans compter sa récente tournée économique dans les trois régions du Sud du Sénégal avec l’inauguration des deux bateaux Eugene et Diambogne, le stade Aline Sitoé Diatta, les ponts de désenclavement l’hôpital etc…

La méthode Macky Sall est celle de la non-violence qui est la seule arme de justice dont disposent les pauvres et les faibles. Et la force de la vraie liberté du Sénégal viendra de sa capacité à poser des actes réfléchis. Le président Macky Sall pour avoir combattu un régime basé sur l’impunité, l’injustice et l’inégalité sociale, je le compare à Abraham Lincoln considéré comme l’un des plus grands président des Etats Unis qui avait combattu la guerre de sécession. Rien que pour son premier mandat, l’autorité a été restaurée. L’Etat redevenu efficace et respecté.

Moi qui l’ai côtoyé, j’ai eu à bénéficier de son expérience et son savoir-faire de dirigeant. Que ce soit comme Ministre, Premier Ministre, Député et Président de l’Assemblée, Maire, et aujourd’hui Président de la République, Macky Sall durant toute sa vie, a toujours prôné les valeurs fondamentales, qui sont le respect, la compréhension mutuelle, la tolérance, la solidarité et l’amitié. Il n’a eu de cesse d’œuvrer pour le développement du Sénégal mais en faisant toujours très attention à défendre les valeurs éthiques. Il a toujours cette volonté de faire pour le mieux tous ensemble et dans le respect des personnes est certainement une des caractéristiques de sa manière d’agir, aussi bien comme éducateur que comme dirigeant.

Abdoulaye Wade doit savoir que Macky Sall a de la dignité et de la respectabilité. Et sa place, lui Abdoulaye Wade, est aujourd’hui dans la cuisine et aux toilettes pour garantir le confort des autres.

Président Macky Sall, vous êtes la valeur sûre qui nous a fait croire à la richesse humaine. Restez tel que vous êtes.

Nous sommes heureux et fier d’être proche de vous, car aujourd’hui toutes les populations sénégalaises perçoivent vos actions claires comme la lumière qui est une source d’énergie.


Matar Bâ
Maire de Fatick, Ministre des Sports








Hebergeur d'image





Hebergeur d'image