leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall continue ses opérations de charme à Touba : Makhtar Cissé en visite chez Serigne Cheikh Saliou Mbacké

Le président de la République, Macky Sall, entend mieux gérer ses relations avec les différentes familles religieuses du Sénégal. Aussi maintient-il la cadence dans sa grande opération de charme déployée en direction de Touba.


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Octobre 2014 à 17:48 | | 5 commentaire(s)|

Macky Sall continue ses opérations de charme à Touba : Makhtar Cissé en visite chez Serigne Cheikh Saliou Mbacké
Faire tout pour avoir et maintenir de bonnes relations avec l’ensemble des foyers religieux du Sénégal. C’est l’option prise par la présidence de la République, depuis quelques semaines. Le directeur de cabinet du président de la République, Makhtar Cissé, est au cœur de cette stratégie pensée et exécutée par l’entourage immédiat du chef de l’Etat, Macky Sall. Il s’agit désormais de reconnaître aux différents guides religieux du Sénégal leurs égards par rapport à la gestion des affaires de la nation.

C’est dans ce cadre qu’il convient d’inscrire le voyage effectué avant-hier à Touba par Makhtar Cissé. Ce dernier a été l’hôte de Serigne Cheikh Saliou Mbacké. Cette visite hautement stratégique intervient quelques jours seulement après que le président, Macky Sall, se soit rendu à Nganda, chez le khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, et la visite qui l’avait conduit au domicile du même guide religieux aux Hlm, à Dakar. Mieux, Macky Sall a, également rendu visite au porte-parole du khalife général des mourides, Serigne Bass Abdou Khadre. Une occasion que les deux personnalités avaient saisie pour verrouiller l’axe palais-Touba en insistant sur le fait que le khalife général des mourides n’a qu’un seul mandataire, en la personne de Serigne Bass Abdou Khadre.

Seulement, force est de constater que l’opposition, principalement le Parti démocratique sénégalais (Pds), du président Abdoulaye Wade, n’entend pas laisser le terrain religieux à Macky Sall. D’ailleurs, le directeur de cabinet du président de la République, Makhtar Cissé, a retrouvé l’un des confidents de Me Abdoulaye Wade chez Serigne Cheikh Saliou. Il s’agit de Me Madické Niang. Etait-il chez le marabout pour raffermir, lui-aussi, les relations entre ce dernier et son mentor ? On saurait le dire.

Quoi qu’il en soit, le directeur de cabinet du président de la République, Makhtar Cissé, qui joue pleinement sa partition cette stratégie, est aussi proche de la descendance de Seydi El Hadji Malick Sy de Tivaouane, Sa proximité avec le porte-parole du khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine n’est qu’un secret de polichinelle.

L’AS






Hebergeur d'image