leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall déterminé à réduire le prix de la farine

Le président sénégalais Macky Sall a réaffirmé mercredi en Conseil des ministres, sa détermination à réduire le prix de la farine alors que la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) vient de brandir la menace d’un arrêt de travail face à la cherté de ce produit.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Janvier 2013 à 00:27 | | 2 commentaire(s)|

Macky Sall déterminé à réduire le prix de la farine
‘’Sur la question des prix des denrées de première nécessité, notamment la farine, le chef de l’Etat a réaffirmé sa détermination à réduire les prix, en se fondant sur une logique de rationalité économique qu’il faudra articuler à la nécessité de protéger le pouvoir d’achat des populations’’, mentionne le communiqué du Conseil des ministres.

Selon le texte, le président Sall a ‘’demandé à son Premier ministre Abdoul Mbaye et au ministre du Commerce, El Hadji Malick Gakou, et de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, d’engager avec les meuniers et les boulangers des discussions sur les mesures appropriées dans le contexte actuel pour l’Etat’’.

Lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, Macky Sall a demandé au Premier ministre ‘’d’envisager la création d’un observatoire de suivi de l’évolution des prix des denrées et produits de première nécessité et des services : riz, huile, sucre, farine, eau, électricité, transport, gaz, etc’’.

Pour sa part, Abdoul Mbaye ‘’a entretenu le Conseil des ministres des perspectives d’évolution des prix sur le marché mondial, en mettant en exergue le prix des céréales comme le riz et le maïs et ceux des produits énergétiques comme le pétrole et le charbon’’, rapporte le communiqué.

Concernant les céréales, il a souligné ‘’qu’en décembre 2012, les études menées, indiquaient une baisse des cours mondiaux, tendance qui devrait se poursuivre, selon les prévisions’’.

A propos des oléagineux, Abdoul Mbaye dit s’attendre ‘’à une détente sur les prix, qui pourrait être significative, surtout pour les huiles végétales, allant de 10% de baisse pour l’huile de soja, à 25% pour l’huile de palme’’.

Pour le charbon, le Premier ministre ‘’a informé sur leur évolution depuis 2011, allant de la hausse observée à cette période, au constat actuel de repli dans une proportion évaluée à de 30%’’.

‘’Cette variation de prix pourrait être prise en compte par la Senelec dans la fixation des prix de livraison d’électricité produite à partir de cette matière première’’, mentionne le communiqué.

Abdoul Mbaye a préconisé ‘’le développement de stratégies favorisant de manière générale, la consommation des produits locaux, dans l’optique de réduire le lourd déficit de notre balance commerciale’’.



1.Posté par Chômeur le 24/01/2013 02:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Programme de recrutement de la fonction fonction publique 2013........ www.fonctionpublique.gouv.sn

2.Posté par Toobalist le 24/01/2013 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous!
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.
Suivez la CAN 2013 sur votre forum populaire : www.toobalist.com/forums

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image