leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall disposé à discuter avec toutes les factions du MFDC

Ziguinchor, 27 juin (APS) - Le président de la République, Macky Sall, a réaffirmé mercredi l'engagement de l'Etat du Sénégal à négocier avec les différentes factions du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC, rébellion).


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Juin 2012 à 16:55 | | 1 commentaire(s)|

Macky Sall disposé à discuter avec toutes les factions du MFDC
‘’J’ai lu le communiqué de Salif Sadio [chef militaire du MFDC]. Je crois que nous serons dans les dispositions d’engager un dialogue ouvert et franc avec lui et les combattants du Nord. Tout comme nous avons déjà pris des contacts et nous sommes ouverts avec les hommes de César Atoute Badiate ( commandant militaire du front sud) et les hommes de Ousmane Niantang Diatta [chef militaire]’’, a-t-il dit.

Macky Sall a présidé mercredi un Conseil des ministres délocalisé à Ziguinchor, le troisième après Saint-Louis et Kaolack.

Le président Sall a déclaré que le gouvernement est disposé à discuter avec les combattants du mouvement indépendantiste et tous les acteurs qui œuvrent pour une paix définitive et durable en Casamance.

‘’Qu’il s’agisse des autorités religieuses musulmanes et celles de l’Eglise, la société civile casamançaise, les cadres casamançais, la plateforme des femmes ou toute autre bonne volonté, nous sommes ouverts et prêts à dialoguer dans le sens indiqué, c’est-à-dire une recherche véritable de solutions pour une paix durable en Casamance’’, a -t-il insisté.

La Casamance, formée des régions de Kolda, Sédhiou et Ziguinchor, est en proie à un conflit armé vieux de 30 ans lié à la rébellion du MFDC qui revendique l'indépendance de cette partie du pays.



SOURCE:ASB/ASG



1.Posté par Papy1 le 27/06/2012 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Decidemment le MFDC est plus malin politiquement parlant que les Gouvernements du Senegal.
1- 32 ans de negoces infructueuses.
2- La Gambie et la Mauritanie, plus les ex-combattants de Gbagbo, Soro & Co sont tous contre le Senegal.
3- Tous les groupes; Cadres Casamancais, Femmes, Jeunes etc qui parlent de paix en publique sont des hypocrites qui n'oseront JAMAIS l'affirmer pendant les ceremonies des Bois Sacres.
La solution du probleme casacais doit se resoudre AUTREMENT en insistant sur certains points avant toutes negotiations;
1- Relacher tous les militaires en otages.
2- Deposer les armes.
3- Cessez le feu pendant 12 mois ferme.
4- Arret Totale des braquages: villages, routes, postes securites etc.
5- Que tous les combattants se fassent identifier aux autorites pour recencement.
Voila a mon avis des actes CONCRETS qui demontrent la bonne volonte de paix du MFDC.
Entre temps l'Armee Nationale doit etre dotee de moyens de supremacie sur le terrain. Voila ce que le Gouvernement de Macky doit exiger comme rupture pour assoir la Paix et entammer un Developpement economique serieux sans risques pour les populations de la Casamance et les Investisseurs prives.
Je vous remercie.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image