leral.net | S'informer en temps réel

“Macky Sall doit sacrifier un taureau noir à Fatick, 7 m de percale pour décrocher un 2e mandat”

Le Xoy a livré ses secrets ce samedi à Foundiougne. Le Collectif des Saltigués et sages du Sine ont ainsi organisé samedi une journée de divination dans la commune de Mbam, dans le département de Foundiougne. Et le chapitre politique a été intéressant à plus d’un titre. Surtout en perspectives de la présidentielle de 2019 avec en ligne mire un deuxième sacre pour Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Dimanche 5 Juin 2016 à 15:02 | | 3 commentaire(s)|

Les Saltigués sont formels, Macky Sall aura un deuxième mandat. Mais pour décrocher ce jack-pot, le président de la République doit sacrifier d’abord un taureau noir à Fatick, répandre quelques graines de riz à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor de Dakar, de faire un sacrifice de 7 mètres de percale.

Selon Eric Gboudoussou du centre Malango de Fatick, sur Sud Fm, la Casamance a été également logée à la bonne enseigne par les Saltigués qui ont d’ailleurs demandé à l’Etat du Sénégal d’organiser Foundiougne 2. Occasion pour Diolas et Sereres de demander pardon et d’appliquer les recommandations issues des négociations de 2004.

Le Xoy est une cérémonie de divinations des hommes et femmes de la région de Fatick. Dépositaires de savoirs mystiques, ils prédisent l’avenir du Sénégal. Ces Saltigués avec des gris-gris en bandoulière communiquent avec les esprits devant une assemblée composée de non-initiés. Et il peut arriver que la prédiction d’un saltigué soit contredite par un autre.
Senego






Hebergeur d'image