leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall en tournée nationale après la Tabaski

Après avoir rencontré les coalitions Macky 2012 et Benno Bokk Yaakaar (BBY ), le leader du parti présidentiel, Macky Sall qui a réuni ce week-end son directoire politique, envisage une tournée nationale juste après la fête de la Tabaski. Avec pour objectif de massifier l’APR en perspective de la présidentielle de 2017.


Rédigé par leral.net le Mardi 30 Septembre 2014 à 05:00 | | 9 commentaire(s)|

Macky Sall en tournée nationale après la Tabaski
Reportée à la suite du meurtre par balle de l’étudiant Bassirou Faye au cours d’émeutes à l’université de Dakar, la tournée nationale du président de la République, Macky Sall, aura finalement lieu juste après la fête de la Tabaski. En perspective de la présidentielle de 2017, le président de la République, par ailleurs président de l’Alliance pour la République (APR), tisse progressivement sa toile pour rempiler à la tête du pays. C’est ainsi que son directoire politique national qui s’est réuni ce week-end à Dakar, lui a donné mandat d’aller à la rencontre du Sénégal des profondeurs afin de renouer le fil du dialogue avec la base.

En effet, pour le directoire politique national de l’APR, il importe après la relance des activités de BBY, "de consolider les options originelles de massification, d’élargissement et d’ouverture du parti à tout citoyen sénégalais qui souhaite s’engager, ici comme ailleurs, dans les rangs de l’APR, parce que partageant ses idéaux et déterminé à contribuer à l’œuvre de construction nationale conduite par le président de la République, Macky Sall". Dans cette optique, le leader de l’APR a invité ses militants à taire les querelles et les rancunes et à faire place aux nouveaux venus dans l’intérêt du parti.

En adoptant ainsi ce programme de tournée nationale, "le directoire politique national a, conformément aux dispositions statutaires du parti, demandé au président du parti de prendre toutes les dispositions utiles et nécessaires pour la mise en place de la chambre nationale des élus de l’APR et celle du Conseil national, avant la fin du mois de décembre 2014". Macky Sall et ses camarades restent convaincus que "la politique de présence et de terrain est aujourd’hui, plus encore, un impératif stratégique pour porter à l’attention des populations les réalisations et projets du PSE, cadre de référence des politiques publiques, qui a fini de convaincre les partenaires techniques et financiers du Sénégal".

Séminaire de mise à niveau de BBY

Revenant sur la récente rencontre avec la coalition de la mouvance présidentielle, le directoire de l’APR, "après avoir mesuré les enjeux du cours politique actuel, s’est félicité de la décision prise par les leaders de BBY, de relancer les activités de la coalition à travers la tenue prochaine d’un séminaire de mise à niveau politique et de structuration". Pour le Directoire, "il s’agit là d’un tournant décisif qui impose à l’APR de prendre toutes les dispositions utiles, pour tenir sa place et jouer le rôle qui est le sien dans Benno, avec engagement et ouverture".

En vérité, précisent les "apéristes", "l’APR s’est toujours définie pour ligne de conduite la consolidation et l’élargissement du bloc d’alliance que constituent Macky 2012 et Benno Bokk Yaakaar, posture qui obéit à une logique hautement patriotique, destinée notamment à bâtir le Sénégal émergent".

S’épanchant sur la situation politique nationale, le président de la République Macky Sall a rappelé l’état chaotique du pays hérité de l’ancien régime libéral et les efforts soutenus exercés depuis son arrivée au pouvoir pour redresser la barre. A cet effet, le chef de l’Etat a étalé devant ses camarades ses différents chantiers ouverts parmi lesquels l’on peut citer le démarrage prochain des travaux de l’autoroute Dakar-Touba et ceux du chemin de fer Dakar-AIBD qui sera livré en 2016. Il a aussi souligné pour s’en féliciter l’achèvement et la livraison à temps de l’Aéroport international Blaise Diagne.

Sur le plan énergétique, le président de la République a annoncé un renforcement des capacités de fourniture d’électricité de la Senelec avec une augmentation de la production de 20 Méga watts, fruit d’un partenariat avec la République islamique de Mauritanie.

Malgré tous ces chantiers, le chef de l’APR et son directoire politique ont exhorté "le gouvernement à poursuivre dans le sens du renforcement des capacités productives de notre pays et de la satisfaction des demandes multiformes des populations par la mise en œuvre des idées novatrices, des projets pertinents et structurants de l’émergence du Sénégal".

Dans la même veine, ils ont félicité le gouvernement "pour toutes les dispositions et mesures prises pour le règlement de la dette intérieure et l’apurement de celle due aux huiliers et acteurs de la filière arachidière, en cette période de préparation des festivités de la Tabaski".

EnQuête






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image