leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall pique une colère noire en pleine rencontre avec les exécutifs locaux : "Arrêtez de dire que l'on combat le maire de Dakar"

Le chef de l'Etat a présidé hier l'ouverture de la concertation nationale avec les exécutifs locaux sur l'Acte 3 de la décentralisation. Cette rencontre qui a réuni près de 600 élus locaux au grand Théâtre a été l'occasion pour Macky Sall de vanter encore les mérites de cette réforme, mais surtout de répondre à ceux qui lui prêtent l'intention de liquider un potentiel adversaire à la Présidentielle de 2017, en l'occurrence Khalifa Sall.


Rédigé par leral.net le Mardi 16 Septembre 2014 à 10:40 | | 29 commentaire(s)|

Macky Sall pique une colère noire en pleine rencontre avec les exécutifs locaux : "Arrêtez de dire que l'on combat le maire de Dakar"
"Je voudrais indiquer que l'Acte 3 ne saurait être achevé avec des prises de position partisanes. Il faut éviter de nous faire un mauvais procès sur la ville de Dakar. Cela ne correspond pas à la réalité de la réforme", martèle-t-il. Macky Sall rappelle qu'avec le nouveau Code général des collectivités locales, la ville est devenue le cadre de mutualisation des compétences de plusieurs communes autonomes. "C'est ça la réalité. Ayant une homogénéité territoriale, la ville n'est plus ce qu'elle a été, une grande commune divisée en communes d'arrondissement. On n'est plus dans ce schéma. Il ne faut donc pas dire que l'on combat le maire de Dakar, de Pikine, Guédiawaye. Cela ne correspond pas à la réalité de l'Acte 3 de la décentralisation. Les communes sont autonomes et il faut redéfinir, dans le cadre de la répartition des compétences et des moyens, ce qui revient aux communes indépendantes, puisqu'il n'y a plus de communes d'arrondissement ni de communes rurales. Il ne faut pas prendre des commentaires qui étaient valables dans un schéma antérieur pour vouloir les appliquer dans le cadre de cette réforme. Ce n'est pas conforme à l'équité", souligne le chef l'Etat, d'après l'As.






Hebergeur d'image