leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall plonge le pays en eaux troubles

POUR MAINTENIR LE SENEGAL HORS DELESTAGE

Dans la perspective d’un partenariat avec le privé pour poursuivre les efforts consentis par l’ancien régime de Me Abdoulaye Wade pour lui léguer «un pays sans délestage», le président de la République, Macky Sall a plongé le Sénégal dans un engrenage d’affaires sombres. Dans un rôle d’intermédiaire mettant à nu les conflits que Le PAYS soulevait dans sa dernière livraison à propos de la nomination de l’homme d’affaire Baba Diao comme conseiller spécial, ce dernier a introduit Claude Dauphin et Jean- Pierre Valentini, respectivement Directeur Général et directeur Afrique de la Société Trafigura dans le bureau du Chef de l’Etat, vendredi passé. Des repris de justice incriminés dans plusieurs procédures judiciaires pendantes à l’étranger.


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Avril 2012 à 20:20 | | 5 commentaire(s)|

Macky Sall plonge le pays en eaux troubles
Baba Diao introduit deux repris de justice au Palais

Il n’est pas besoin de parcourir les fiches des renseignements étatiques pour se faire une religion quant aux nouvelles fréquentations de Macky Sall. Il suffit juste d’effectuer des recherches sur la toile pour découvrir la «face hideuse pourtant visible» des partenaires assez particuliers du nouveau régime en place.

Dans l’affaire des déchets toxiques de PROBO KOALA ayant fait des dizaines de victimes en Côte d’Ivoire récemment relancée, le président de Trafigura est déclaré passible de poursuites aux Pays-Bas. Fichés par la quasi-totalité des organisations de promotion des droits humains, les dirigeants de Trafigura à qui la présidence de la République a dé- roulé le tapis rouge ont un parcourt tortueux.



Trafigura en question ?

La société Trafigura Beheer BV a son siège administratif à Amstelveen, dans la banlieue d’Amsterdam. Pourtant Trafigura Beheer BV, aux Pays-Bas n’est guère qu’une boîte postale. Le siège se trouve en réalité à Lucerne, en Suisse. C’est uniquement pour des raisons fiscales que l’entreprise mère est immatriculée aux Pays-Bas depuis sa création en 1993. Il a pour actionnaires principaux des sociétés basées à Jersey, à Malte et dans les Antilles néerlandaises.

Dégâts meurtrier en Côte D’Ivoire

En août 2006, Trafigura a affrété le Probo Koala qui transporta jusqu'en Côte d'Ivoire des déchets de type slop pour y être traités. Ils furent déversés dans diverses décharges autour d'Abidjan. Selon Trafigura, les déchets incriminés sont un mélange d'hydrocarbures, d'eau et de soude caustique résultant du nettoyage des cuves du navire (mélange appelé «Chemical slop»). La firme assure avoir communiqué aux autorités ivoiriennes la nature des déchets et dit s'être assurée au préalable de leur «élimination sûre». Les experts qui ont analysé les déchets ont indiqué qu'ils semblaient renfermer du sulfure d'hydrogène (H2S), un composé chimique qui peut être mortel à forte concentration. Cependant d'autres analyses faites par le laboratoire Saybolt, à la demande de Trafigura ont montré que la présence d'hydrogène sulfuré était en dessous de seuil de détection. De plus, la société Amsterdam Port Service (APS), où le Probo Koala avait séjourné, n'a jamais fait mention de cette substance. Les résidus chimiques du Probo Koala déversés à Abidjan en août 2006 étaient déjà dans les soutes lorsque le bateau a quitté Amsterdam, au début du mois de juillet 2006.

La société a refusé leur traitement à Amsterdam, jugé trop long et trop coûteux. Les services de l'environnement d'Amsterdam ont tenté de faire immobiliser le navire, mais se sont heurtés à l'administration nationale. Les services chargés de l'inspection des navires ont, en tout cas, laissé le tanker faire route vers l'Estonie, puis le Nigeria et la Côte d'Ivoire. À Abidjan, la société Puma Energy, filiale de Trafigura et spécialisée dans le stockage pétrolier, a pris contact avec la société Waibs. Cet agent maritime lui a conseillé de faire affaire avec la société Compagnie Tommy, agréée depuis le 12 juillet 2006. Compagnie Tommy récupéra les résidus chimiques et se chargea de l'épandage des produits dans une dizaine de décharges autour d'Abidjan.

Dès que la pollution a été connue, Claude Dauphin et Jean-Pierre Valentini ont décidé de se rendre à Abidjan pour porter assistance et aide au gouvernement ivoirien, afin de trouver les solutions adaptées pour procéder à la dépollution des sites. Le 16 septembre 2006, deux Français, Claude Dauphin et Jean-Pierre Valentini, ont été interpellés à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, en raison de leur appartenance la société Trafigura, qui a affrété le Probo Koala. Les deux hommes ont été remis à la police judiciaire ivoirienne, qui les a interrogés, puis mis à la disposition du procureur de la République. Ils ont été inculpés le 19 septembre 2006 pour infraction à la législation sur les déchets toxiques et empoisonnement et ont été placés en détention provisoire. En février 2007, Trafigura s'est engagé à verser cent milliards de francs CFA (152 millions d'euros) à l'État ivoirien, celui-ci lui garantissant en contrepartie l'abandon de toutes poursuites judiciaires. Trois de ses dirigeants, dont deux Français, incarcérés à Abidjan depuis septembre 2006, ont alors été libérés. Le procès s'est ouvert en septembre 2008 à Abidjan. Aucun salarié de Trafigura n'a été inquiété. Le 23 juillet 2010, Trafigura est condamné à 1 million d'euros d'amende par un tribunal d'Amsterdam.



Affaires de l'Essex et du programme pétrole contre nourriture

La justice néerlandaise enquête contre la société pour son implication dans le programme Pétrole contre nourriture des Nations unies, en Irak, présidée par Saddam Hussein. Elle aurait transporté plus de pétrole qu'autorisé entre 1996 et 2003. L'entreprise aurait versé des commissions aux anciens dirigeants irakiens ainsi qu'à Kojo Annan, le fils du secrétaire général des Nations unies Kofi Annan. Kojo Annan aurait reçu 247 000 euros de commis sions. Trafigura nie toute implication, affirmant qu'elle a participé à une fraude malgré elle et que l'ONU avait constaté qu'elle avait été abusée. L'affaire du pétrolier Essex est une fraude portant sur 500 000 barils de pétrole irakien, en 2001, associant le courtier Trafigura et la société Ibex Energy dirigée par Jean Paul Cayre. En contournement de l'embargo, Le pétrole avait été chargé en surplus («surlifting») à bord du supertanker Essex. L'Essex fut intercepté par les autorités américaines, aux larges des Antilles. Le 25 mai 2006, devant un tribunal d’Houston (Texas), Trafigura a plaidé coupable et reconnu avoir violé la loi fédérale américaine et l’embargo des Nations unies dans le cadre du programme Pétrole contre nourriture. Trafigura a accepté de payer deux fois 9,9 millions de dollars d’amende. La première tranche de cette somme correspond aux profits tirés de ces ventes frauduleuses et la seconde à des pénalités.

Installation et scandales en Afrique

Omniprésente sur le marché mondial du pétrole, Trafigura est très active en Afrique, où elle commercialise le pétrole de plu- sieurs pays tels que le Congo- Brazzaville, l’Angola et le Cameroun. Comme Glencore, dont beaucoup de ses membres sont issus, elle a développé le système des préfinancements pétroliers qui est à l'origine du surendettement et de la kleptocratie qui handicapent ces pays. Trafigura fait aussi face à des accusations en Afrique du Sud et au Congo-Brazzaville. Trafigura aurait mis en place des sociétés- écrans pour dissimuler des fraudes et des rachats de réserves pétrolières à des prix bradés. Trafigura est apparue lors de différentes procédures judiciaires à Londres et New York, dans le dossier baptisé «Affaire Kensington» ou «Affaire Gokana». Il s'agit de l'utilisation d'un ré- seau des sociétés-écrans utilisées par des dirigeants de la République du Congo pour vendre du pétrole sur les marchés internationaux, en échappant aux saisies de créanciers réclamant leur dû. (Voir Denis Gokana et Affaire Gokana). Trafigura dispose dans ce pays d’une filiale baptisée Puma-Congo, dont le nom rap- pelle étrangement Puma Energy, son correspondant en Côte d’Ivoire. Trafigura contrôlerait Puma-Congo à 50 %, les autres 50 % seraient détenus par de proches de Denis Sassou Nguesso, en particulier Bruno, neveu du président, et Antoinette, la sœur de l’épouse de ce chef d’État.Enfin, en 2000, Trafigura avait été impliquée dans le scandale des réserves pétrolières stratégiques de l’Afrique du Sud, que la compagnie avait pu racheter à prix «bradé» avec la complicité de décideurs locaux. L’affaire, qui se soldait par une perte de 30 millions de dollars pour les finances des contribuables sud-africains, s’est finalement réglée à l’amiable deux ans plus tard. Trafigura nie aussi les accusations relevées à son encontre en Afrique du Sud.

ABDOUL AZIZ SECK lesenegalais

Macky Sall plonge le pays en eaux troubles

( Les News )


1.Posté par Ridjal le 17/04/2012 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

" pov'con " TGV, salir tjrs salir pour intêrets personnels, casses-toi!
Qui t'a demandé ton avis? Et saches que le NTS veille!

2.Posté par latdiors le 17/04/2012 22:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est de l'amateurisme au très haut niveau de l'état, Hé oui les Sénégalais ont choisi Macky à la place de Niasse qui est plus calé en la matière. Espérons qu'il saura rectifié le tir trés vite. Car ces gens la sont des chasseurs de têtes pires que des sang sues.

3.Posté par latdiors le 17/04/2012 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mr Dioa le nouveau conseiller de Macky, n'est pas à sa place, ce milliardaire peu connu des sénégalais va très certainement faire fleurir son Business avant toute chose. Macky doit être sur ces gardes et rester très vigilant pour ne pas être mené en bateau par son entoutage comme le père Wade ...

4.Posté par latdiors le 17/04/2012 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ou sont nos Services de Renseignements réputés compétant et très efficaces ?

Tout investisseur qui se présente au Sénégal, avant d'être reçu au Palais doit faire l'objet d'études et d'enquêtes de la part des services de renseignements. La plus haute autorité du pays ne doit pas s'afficher avec des repris de justice, quels qu'ils soient.

Aussi la volonté de bien faire ne doit pas se traduire par des actes qui reflètent de l'amateurisme et da la précipitation de la part de Macky. Il a promis beaucoup de choses au peuple sénégalais et le peuple lui a répondu favorablement, gouverner c'est prévoir.
Tous ces conseillers sont payés des millions pour nous éviter de paraître comme des ignorants aux yeux du monde.

Macky bon courage et bonne chance pour la suite, mais attention choisit bien les hommes qui sont censés être tes conseillers.

Vive le Sénégal …

5.Posté par Diomi le 18/04/2012 09:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais! Un repris de Justice a trôné à la têtedu Ministère de l'Energie pendant des années. Suivez mon regard.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site