leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall préconise la vulgarisation du logement social

Le Président Macky Sall a préconisé mercredi l’intensification de sa politique de logement social dans tout le territoire national, la baisse de la fiscalité immobilière et l’éradication des "lourdeurs" freinant l’accès au logement.


Rédigé par leral.net le Jeudi 16 Janvier 2014 à 10:04 | | 2 commentaire(s)|

Macky Sall préconise la vulgarisation du logement social
"Le président de la République a demandé au gouvernement d’intensifier la mise en œuvre de projets de logement social sur l’ensemble du territoire national, afin de favoriser la modernisation de nos centres urbains et l’accession de nos compatriotes à la propriété foncière et immobilière", indique le communiqué du Conseil des ministres.

"Dans la même dynamique, le chef de l’Etat a invité le Premier ministre à examiner les modalités d’une baisse de la fiscalité immobilière, ainsi que de la réduction optimale des frais versés aux intermédiaires institutionnels", ajoute-t-on de même source.

Macky Sall a "engagé le gouvernement dans le sens du renforcement de la transparence du secteur foncier".

"A cet égard, signale le communiqué, le gouvernement devra lutter avec fermeté contre les effets de la spéculation foncière et les lourdeurs qui freinent les initiatives d’acquisition de terrains, de construction et de promotion de l’habitat social".

"Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de conclure, avant fin février 2014, des contrats d’objectifs et de moyens avec la Sicap (Société immobilière du Cap-Vert) et la SN HLM (Société nationale des habitations à loyer modéré), annonce le texte.

Lors de la réunion, le Président Sall a rappelé sa "ferme volonté de conduire son initiative de baisse des coûts du loyer qui constitue une mesure sociale d’urgence et d’envergure, visant à améliorer de façon notable le pouvoir d’achat et le bien-être des Sénégalais".

Il a souligné, "outre cette politique volontariste de baisse des coûts du loyer, le vaste programme de réalisation de logements sociaux engagé par le gouvernement".

Moussa Fall