leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall sur la CNRI: « Il n’y a aucune contrainte, aucun délai, je prendrai mon temps »

Le chef de l’Etat a rencontré mercredi la communauté sénégalaise de Chine, au premier jour d’une visite de quatre jours qu’il effectue dans ce pays, à l’invitation du Chef de l’Etat Chinois. Le Président Sall, après avoir recueilli les doléances de ses compatriotes, venus nombreux à sa rencontre, a exhorté les Sénégalais au travail, indiquant que « nous devrions nous interroger, pour savoir pourquoi nous ne réussissons pas le décollage économique, alors qu’au début des années 60, nous étions au même niveau qu’un pays comme la Corée du Sud ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 19 Février 2014 à 18:11 | | 1 commentaire(s)|

Macky Sall sur la CNRI: « Il n’y a aucune contrainte, aucun délai, je prendrai mon temps »
Le chef de l’Etat s’est livré à un diagnostic sans aucune complaisance, appelant nos compatriotes au travail et surtout à la cohésion, pour dépasser les joutes verbales ininterrompues et l’indiscipline qui nous caractérisent. « Nous avons fait le constat de nos faiblesses, et c’est ce qui nous a conduit au Plan Sénégal émergent, qui vise à améliorer notre taux de croissance. Parce que tant que le taux est bas, comparé à la croissance de la population, nous resterons pauvres. Il nous faut donc inverser la tendance. Mais pour cela, il faut une mobilisation nationale, sans laquelle nous ne réussirons rien. Nous allons au Groupe consultatif chercher des financements. J’adresserai aussi un message au Président chinois, pour qu’il appuie nos initiatives. Mais il faudrait que chacun se remette en cause. Si nous accordons des facilités fiscales, douanières à tout le monde, qui va payer les impôts ? Il faut que tout le monde travaille et que l’on arrête de demander tout à l’Etat. Dans aucun pays au monde, l’Etat ne donne de l’emploi à tout le monde. Il faut que le secteur privé s’y mette, nous allons créer les conditions. Mais il faut surtout que tout le monde travaille. Ce que je peux vous dire, moi, c’est que je temps que je passerai à la tête de ce pays, je ferai tout mon possible pour que les choses aillent mieux », a-t-il martelé.

Se prononçant sur le rapport de la Commission nationale de réforme des institutions, qui a suscité beaucoup de controverses, le Président Sall a indiqué que « la question de l’élection du Président de la République, de sa légitimité, ne se pose pas. Or, c’est le Président de la République qui a l’initiative des politiques mises en œuvre. Donc, attendez de voir, parce que cette commission c’est moi-même qui l’ai initiée, mais je prendrai dans son contenu ce que je jugerai bon. Dans tous les pays, c’est de cette façon que les choses marchent. Il n’y a donc pas lieu de polémiquer et je demande à ceux qui sont avec moi, mes proches, de ne pas se lancer dans une vaine polémique. Il n’y a aucune contrainte, aucun délai, je prendrai le temps nécessaire. Mais ce que je peux assurer, c’est que jamais, je ne remettrai en cause la stabilité de nos institutions. Elles marchent bien, et c’est pourquoi nous sommes cités dans le monde entier ».

La visite du Président Sall en Chine est considérée comme étant aussi importante que celle qu’il effectue la semaine prochaine à la rencontre du Groupe consultatif à Paris, en raison des grands projets que les investisseurs chinois veulent financer au Sénégal. L’un des projets phares est la réalisation de l’autoroute Dakar-Touba, mais aussi le chemin de fer reliant Dakar à sa banlieue. Une société chinoise est pressentie pour le renouvellement du parc de camions, avec un investissement de 50 milliards de francs.