leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall sur la question sécuritaire : «Nous devons agir ensemble pour y répondre, en associant nos moyens, notre intelligence et notre expertise»


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Avril 2016 à 19:57 | | 2 commentaire(s)|

La menace terroriste qui frappe les pays du Sud et ceux du Nord ne laisse pas indifférent le président Macky Sall. Il a estimé, ce jeudi, en marge de l’ouverture de la 41ème Session du Conseil conjoint des Ministres Afrique-Caraïbes et Pacifique-Union européenne, tenue à Dakar que : «La nouvelle dimension du terrorisme mondial nous interpelle solidairement. Plus que jamais, nous sommes liés les uns aux autres. Plus que jamais, il n’y a pas de pays sanctuaire. Et plus que jamais, ce qui frappe l’un de nos membres, qu’il soit du nord ou du sud, nous concerne tous».
Le président en exercice de la Cedeao a, par ailleurs, salué la vision partagée entre le Groupe des Etats ACP et l’Union européenne en matière de politique sécuritaire. D’ailleurs, dit-il, «du Sahel au cœur de l’Europe, la menace terroriste est la même. Nous devons donc agir ensemble pour y répondre, en associant nos moyens, notre intelligence et notre expertise». «De nombreux défis sécuritaires se font jour, et tous les facteurs sont interdépendants. Il n’y a pas de développement sans paix et il n’y a pas de paix sans développement. Il nous appartient de prendre en charge tous ces paradigmes avec un même ordre de priorités qui commande une relecture de notre partenariat. Nos acquis sont multiples et nous avons de quoi en être satisfaits et fiers», a-t-il indiqué.

Fara Mendy







Hebergeur d'image