leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall tance les islamistes : "Par des actes insensés, une minorité d’illuminés veut prendre en otage notre belle religion"

Le président de la République Macky Sall a présidé, hier, mardi 28 avril 2014, la cérémonie officielle d’ouverture de la 10ème session du Comité permanent pour l’information et les affaire culturelles (COMIAC), qui se tient à Dakar du 28 au 29 avril 2015, dont le thème est : "Le rôle de la jeunesse et des médias pour la paix et la stabilité dans le monde musulman".


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Avril 2015 à 09:57 | | 1 commentaire(s)|

Macky Sall tance les islamistes : "Par des actes insensés, une minorité d’illuminés veut prendre en otage notre belle religion"
La rencontre a vu la participation du Secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (Oci), Dr Iyad Amin Madani, ainsi que celle des ministres de la Communication et de la Culture des 56 pays membres de ladite institution.

Prenant la parole, en sa qualité de Président en exercice du COMIAC, le chef de l’État a déclaré que cette session se tient à une période "trouble" durant laquelle, "par des actes insensés, une minorité d’illuminés veut prendre en otage notre belle religion".

D’après lui, c’est en faisant connaitre les valeurs de l’Islam, qui est "une religion du juste milieu, qui ne veut ni de la violence ni de l’extrémisme", que notre Oummah gardera pleinement sa place au sein des grands ensembles qui influencent la marche du monde.

C’est en ce sens qu’il a souligné l’importance du thème de cette année qui met en exergue le rôle des jeunes et des médias. "Œuvrer pour la paix et la stabilité du monde musulman, c’est éduquer et former nos jeunes pour les soustraire à la marginalisation sociale et à l’endoctrinement qui font le lit de tous les extrémismes", a rappelé Macky Sall ajoutant que "les médias peuvent également contribuer à cette dynamique de diffusion des valeurs du monde musulman".

Poursuivant son propos, le Président Sall a invité tous les pays membres de l’Oci à soutenir, de la façon la plus conséquente, le plan médiatique de l’Oci qui plaide en faveur d’une meilleure diffusion de notre héritage commun. Aussi, a t-il proposé que le COMIAC réfléchisse sur la mise en place d’une coalition mondiale des jeunes pour la paix.

Le chef de l’État a fermement rejeté "l’islamophobie et toute velléité tendant à réduire l’Islam à une religion de ghetto". "Le monde musulman vit pleinement son époque, en harmonie avec les valeurs universelles de cohabitation pacifique des peuples et de fraternité humaine".

Concluant son discours, le chef de l’État a réaffirmé le "soutien indéfectible et le ferme attachement de la Oummah à la cause palestinienne jusqu’à la réalisation pleine et entière de leur aspiration légitime à un Etat viable, indépendant et souverain, avec Al Qods Al Sharif comme capitale".

Auparavant, le Secrétaire général de l'OCI, Dr Iyad Amin Madani, a marqué son espoir de voir les instruments du COMIAC s'appuyer fortement sur le leadership du Président Macky Sall et atteindre ainsi leur vitesse de croisière en favorisant la diffusion d'une image positive de l'Islam et des pays musulmans dans le monde : "Un nouveau départ pour le Comiac est possible. Car nous sommes persuadés que, sous l'impulsion du Président Macky Sall, nous pourrons atteindre les cimes".

Pour saluer l'engagement et le leadership du Président Macky Sall, les organisateurs lui ont offert, en guise de cadeau, un album représentant les Lieux Saints de l'Islam.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image