leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall tire sur l’Europe: «Si nous sommes pauvres, c’est que vous ne payez pas un juste prix pour nos ressources…»

Dakar24sn - Macky Sall a tout été sauf tendre avec ses homologues présidents européens. A la Valette à Malte pour participer à un sommet Afrique-Europe sur la migration, le Président sénégalais a accusé l’Europe d’être au centre des problèmes actuels des pays africains.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Novembre 2015 à 21:14 | | 22 commentaire(s)|

Macky Sall tire sur l’Europe: «Si nous sommes pauvres, c’est que vous ne payez pas un juste prix pour nos ressources…»
Lors du point de presse clôturant le sommet de Malte sur la migration qui a réuni l’Afrique et l’Union européenne à la même table, le chef de l’État sénégalais a établi un lien entre immigration africaine et pauvreté. Aussi, Macky Sall dira que réadmettre des migrants africains, et accepter les Syriens, est discriminatoire

« Nous pouvons nous passer de votre aide », a déclaré le Président Macky Sall, en sa qualité de président en exercice de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (Uemoa).

Et Macky Sall d’imputer à l’Europe la pauvreté qui règne sur le continent. Il estime que, « si nous sommes pauvres, c’est que vous ne payez pas un juste prix pour nos ressources naturelles agricoles et minières ». Ce qui appelle à un rééquilibrage au niveau des échanges commerciaux entre l’Afrique et le vieux continent.

Sur la question de l’évasion fiscale, Macky Sall estime que les multinationales, présentes sur le continent et qui font des milliards de bénéfices, ne s’acquittent pas de leurs impôts.

« L’évasion fiscale et le transfert illicite des capitaux représentent un manque à gagner de 60 milliards de dollars pour le continent, ce qui dépasse de loin l’aide au développement versée à l’Afrique », a dit Macky Sall.

Dakar24sn.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image