leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall, un Président sage face à une opposition vagabonde


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Juillet 2015 à 22:47 | | 13 commentaire(s)|

Son histoire politique est unique, exceptionnelle et pleine de leçons de vie pour tout sénégalais de bonne foi. On critique son PSE que les investisseurs trouvent pertinent, on fait semblant d’ignorer ses multiples réalisations en ce laps de temps ou on les attribue au régime précédent, on l’attaque sur tous les plans et pourtant on l’entend jamais parler, il agit efficacement sans bruit. Véritablement, le Président SALL a le destin de notre émergence entre ces mains car le pays est en bonne voie. Il sait quoi faire, il connaît bien le Sénégal et les Sénégalais et sa stratégie politique est très bonne.

Au Sénégal, il faut agir et se taire. Conscients de cela, ses détracteurs veulent s’agripper sur la durée du mandat pour essayer de trouver la faille qui ressemblerait à du « WAX WAXEET » pour le mettre en mal avec le peuple. Mais la réduction est contraire à leur souhait du 23 Juin 2012 : « Touche pas à ma constitution », l’ont-ils oublié si vite ? Aussi, elle est vraiment impertinente. Ceux qui sont pour la réduction aujourd’hui étaient d’accord avec WADE quand il le prolongeait pour 7 ans.

N'allons pas chercher dans les placards politiques du Sénégal des principes et des règles que nous trouvons plus sûrement au dedans de nous en étant conscients et de bonne foi. Dites ce que vous voulez dans la limite des possibilités qu’offre la justice. Notre constitution doit être au dessus de nos intérêts personnels. Laissons là toutes ces vaines disputes politiciennes n’assouvissent que ceux qui y trouvent leur bonheur; employons nous à nous rendre bons, utiles et justes le temps que dure notre courte capacité de travaille et proposons-nous de grands exemples à imiter, plutôt que de vaines pratiques politiciennes à suivre pour assouvir nos vœux.

Dieu n’aime pas l’injustice ; cette vérité, les responsables PDS l’ont su et vu au soir du 25 Mars 2012 mais il me semble qu’ils l’ont vite oublié en s’attaquant toujours à son Excellence le Président SALL. Aujourd’hui dans l’opposition, ils ont toujours à travers la gorge la belle leçon de dignité que le Président SALL a servie à l’ensemble du peuple sénégalais. « Se renier pour survivre, non ! », faut croire en Dieu et en soi dans la vérité. Démissionner de ce parti et leur ravir la vedette est la plus belle leçon de dignité humaine.

Par les différentes et amères sensualités de l’opposition, le dédain, la haine, la jalousie, le mépris et la rancune ornent leurs discours et leurs actes : ils veulent que leur souhait : déstabiliser le pays soit celui du peuple entier, prônant des mois de feu, décrétant des semaines de difficultés, ordonnant des jours de sang à des fins politiciennes. Encore faut-il leur rappeler que Dieu est du côté de la vérité.

Conscients que son Excellence le Président SALL est entrain de réussir ce qu’ils n’ont pas pu faire en 12 ans, cette opposition vagabonde, composée pour la plupart d’hommes et de femmes dangereux, cherche par tous les subterfuges à semer le trouble social en clamant toujours et partout que « Macky DOU DEM » alors que « Macky ROMB NA BOU YAGG » car son bilan est largement satisfaisant. Celui qui n’a jamais dit ou fait du mal à son prochain est à l’image d’un homme de Dieu donc protégé par Dieu, tout ce qu’il fait sera bénit et sera réussite. Je ne l’ai jamais entendu dire ou jamais vu faire du mal à son prochain. Il préfère répondre à ses détracteurs par le silence et par l’action concrète.

Le Président SALL si sage et si conscient sait que le bon est le beau mis en action. Il sait qu’il ne peut réussir sa mission que par des qualités d’homme de bien, il sait que le Sénégal est comme une fourmilière au repos et qu’il faut enclencher le travail car les ressources y sont : une jeunesse enthousiaste, dynamique mais pris en otage par une certaine race de politiciens incapables, rapaces et combien malhonnêtes qui composent l’opposition. Malgré tout, le Président SALL s’efforce à faire tout pour montrer la voie de l’émergence.

Son Excellence nous a exhortés à cultiver la PAIX, la solidarité, le travail et la cohésion à l’occasion de la conférence islamique autour du thème de la Paix qui est devenue une affaire de tous et de tous les jours, par ces belles phrases : « Dans son authenticité divine et sa continuité chronologique, la Parole de Dieu est une et éternelle. Ce qui change, c’est le comportement de l’homme. Et ceux qui répandent la violence par leurs actes trahissent en vérité celui qu’ils prétendent servir. Car le Commandement divin, tel que transmis successivement par la Torah, la Bible et le Coran, a toujours prôné le bien, prohibé le mal et exalté la fraternité humaine. ». Qu’est-ce qui nous pousse à être mauvais ? En écoutant nos hommes politiques parler, on tressaillit de par la violence qu’ils prônent toujours pour satisfaire leurs désirs.

Le Président SALL veut entre autres que « le Sénégal de tous soit aussi le Sénégal pour tous », un Sénégal de paix et de prospérité. Et enfin, il nous sert une leçon de dignité comme toujours en nous demandant de rehausser le niveau éthique, moral et intellectuel de l’humanité, tout en poursuivant, par l’acte et la parole, l’enseignement des valeurs authentiques qui s’attachent au Message divin. Et je me demande s’il est plus sénégalais que ceux qui veulent freiner l’élan de solidarité, de fraternité dans le commun vouloir de vivre ensemble et de travailler pour notre émergence ? Réfléchissons, le Sénégal doit être au dessus de nos intérêts personnels.

Malick Wade GUEYE

Coordinateur de la section APR/Almeria/Espagne






Hebergeur d'image