leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall, un homme seul (Leral)

Le président de la République est un homme seul. Aux instants cruciaux, rares sont les voix qui s’élèvent pour prendre sa défense. Avec l’arrivée avortée d’Abdoulaye Wade, Macky Sall doit enrager en constatant que ceux qui vont au feu pour lui se compte sur les doigts d’une main.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Avril 2014 à 15:19 | | 10 commentaire(s)|

Macky Sall, un homme seul (Leral)
Au moment où les libéraux occupaient les ondes des radios pour dire tout le mal qu'ils pensent de sa gouvernance, seul son ancien porte-parole Abou Abel Thiam et son poulain Mame Mbaye Niang et son Premier ministre Mimi Touré ont tenté de le défendre. Avec un résultat mitigé, car il est clair qu'il n'y a pas eu concertation et les éléments de langages n'ont pas été minutieusement choisis. Abou Abel Thiam a réussi à porter la réplique aux libéraux sur RFM avec la verve qu'on lui connait. Mais Mimi Touré et Mame Mbaye Niang ont été, avec leur sortie, des voix discordantes. Chacun défendant le contraire de ce que l'autre disait.

Du côté de ses alliés, c'est le silence radio. Pourtant, il leur a donné tous les gages possibles d'une gestion commune. Mais, quand des adversaires potentiels s'allient, les calculs faussent souvent le jeu. Même l'Alliance des Forces de Progrès qui semble s'être livrée à l'APR n'a pas haussé le ton pour rappeler Wade à l'ordre et défendre Macky Sall et sa gouvernance.

Les cadres de son parti dirigés par le ministre Thierno Alassane Sall ont également été aphones. Cette structure, très bien récompensée, constitue une coquille vide face aux attaques répétées contre leur mentor.

Quand Souleymane Jules Diop et Abdou Latif Coulibaly ouvrent la bouche pour défendre Macky Sall, le résultat n'est jamais bon. Ces deux personnalités clivent. Autant leur combativité face à Abdoulaye Wade a été saluée par les Sénégalais, autant leur nouvelle posture de laudateurs de Macky Sall dérange ceux qui ont une bonne mémoire.

C'est dire que la solitude du pouvoir doit lourdement peser sur les épaules de l'homme des rêves de Marième Faye. Au fait, où est la belle-famille si généreusement rétribuée pour son engagement militant ?

Serigne Diaw






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image