leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall, une force tranquille qui rassure - Par Pr Demba Sow


Rédigé par leral.net le Mercredi 11 Novembre 2015 à 23:53 | | 82 commentaire(s)|

Après la formation du Gouvernement de Madame Mame Madior Boye en 2001, au cours d’une discussion amicale, j’avais demandé à Monsieur Ousmane Cissé, Directeur actuel de la Géologie et des Mines, pourquoi Monsieur Macky Sall n'était pas dans le nouvel attelage gouvernemental. Mon ami m'avait répondu avec le sourire que Monsieur Macky Sall est une valeur sure pour le PDS, il est jeune mais il sera nommé à la tête d'une grande société pour acquérir davantage de l'expérience pour de hautes fonctions futures. Monsieur Cissé est ingénieur, diplômé de la même école que Monsieur Sall. Monsieur Cissé avait raison. Monsieur Sall a été effectivement nommé Directeur Général de Petrosen, une grande société pétrolière sénégalaise.

Lorsque Monsieur Idrissa Seck a été nommé Premier Ministre en 2002, Monsieur Sall a fait son entrée dans le nouveau Gouvernement, à la tête d'un super Ministère (Energie, Mines et Hydraulique). Un Ministre nouveau à la tête d’un super Ministère et Ministre d’Etat de surcroît, confirme les propos de mon ami Cissé. Ceux qui n'ont pas oublié cette période savent aussi que Monsieur Sall avait abattu un travail remarquable au niveau des mines et de l'énergie. Quelque temps après, Monsieur Sall a été nommé Ministre d’Etat, Ministre de l'intérieur et des Collectivités Locales. Ministère stratégique et de souveraineté, on n’y met que des Hommes présumés valeur sure.

Titulaire de ce Ministère, Macky Sall avait réussi la prouesse d’obtenir un consensus qui semblait impossible avec les partis d’opposition d’alors. Ayant donné totale satisfaction au Président Wade, Monsieur Sall fut nommé Premier Ministre du Sénégal en 2004. C’est lors du passage de Monsieur Macky Sall à la station primatoriale que les grands projets du Président Wade sont sortis de terre, projets que d’aucuns qualifiaient d’éléphants blancs.

Qu'on le veuille ou nom, Monsieur Sall a fait un excellent travail à la primature et aux différents ministères et direction qu’il a eus à occuper. De Petrosen à la Primature, il n'y a que la compétence qui peut justifier cette trajectoire exceptionnelle. Monsieur Ousmane Cissé avait donc raison, Monsieur Macky Sall est une valeur sûre. Ce n’est pas surprenant, Monsieur Sall est un ingénieur, c'est à dire un technicien formé pour régler les problèmes de la société. En effet, les ingénieurs sont formés pour acquérir le savoir, le savoir faire et le savoir être au service de leur communauté.

Ce sont ces valeurs que l'on inculque aux ingénieurs dans les écoles comme la mienne, l’ESP, qui forment ce type de cadres pour le Sénégal et pour l’Afrique. Monsieur Macky Sall est le premier ingénieur Premier Ministre, premier ingénieur Président de République du Sénégal.

En 2005, un ami membre du gouvernement du président Wade, m’avait raconté combien le Premier Ministre Sall fut brillant face aux bailleurs du Sénégal à Paris.

Qu'on l'aime ou pas, qu'on soit avec lui ou contre lui, Macky Sall est un homme à la compétence avérée et tant mieux pour le Sénégal.

Contrairement à ce que disent certains, Monsieur Macky Sall est très loin d'être un homme faible sentimental et indécis. Il suffit de jeter un coup d'œil sur sa gestion de l'état pour s'en convaincre.

Lorsqu'il y a eu un désaccord avec ABC, son ami, un homme intelligent, numéro 2 de l’APR, un fidèle parmi les fidèles, Monsieur Macky Sall n'a pas hésité à l'enlever du Ministère des Affaires. Etrangères. Un homme faible, indécis, sentimental n'aurait pas agi ainsi. Il a refait la même chose avec ses amis et compagnons Monsieur Mbaye Ndiaye et l’Honorable député Moustapha Cissé Lo. Comme le disent les grands commis de l’Etat, l’Etat est un monstre froid qui n’a pas d’amis et c’est heureux que le Président Macky Sall l’ait bien compris. Il a donné par ces décisions la preuve qu’il a le profil et la compétence de l’emploi. Sa trajectoire et sa formation lui ont donné, de manière incontestable, l’aptitude d’être Président de la République du Sénégal.

Il n’y a pas d’écoles où on apprend à être Président de la République. Pour être Président de la République, il faut une bonne formation universitaire, un projet de société, une expérience professionnelle et politique réelle et une volonté inébranlable de diriger son pays en créant sa formation politique pour conquérir le pouvoir. La trajectoire du Président Macky Sall est idéale pour la fonction présidentielle. Au Sénégal, on a la chance d’avoir de très bons futurs Présidents de la République qui sont en train de faire leur petit bonhomme de chemin et tant mieux encore pour le Sénégal.

Après les élections locales de 2014, à la surprise générale, le Président Macky Sall s'est séparé de certains de ses amis Ministres de la République, anciens compagnons pendant la traversée du désert. Voila encore une preuve supplémentaire que Monsieur Macky Sall est loin d’être un homme faible, sentimental et indécis.

Certains se fondent sur des propos prêtés à la Première Dame pour dire que Macky Sall est faible et sentimental. Tous les bons maris devraient être faibles et sentimentaux face à leurs épouses surtout les Présidents de la République. En fait, l'épouse est la première collaboratrice d'un Chef d'Etat, qui qu’il soit. Ne dit-on pas aussi que derrière un Grand Monsieur, il y a toujours une Grande Dame ?

Macky Sall est en réalité à la fois une valeur sûre et une force tranquille. C'est à la tête des cadres libéraux que Macky Sall a révélé qu'il est une force tranquille, un conducteur d’hommes. Il avait réorganisé cette structure en déliquescence en la crédibilisant en utilisant la force des arguments. Connaissant les difficultés liées à la gestion des cadres d’un parti politique au pouvoir, j’ai la conviction que Monsieur Macky Sall avait réalisé une prouesse. Aux Ministères des Mines et de l'Energie, au Ministère de l’Intérieur puis à la Primature, les sénégalais avaient découvert un homme calme, courtois, serein mais ferme. Régulièrement d’ailleurs ces qualités de l’homme sont mises en exergue et magnifiées dans les différentes émissions très populaires Wakh Sa khalate.

Macky est un homme qui rassure, qui assume et qui respecte tout le monde. Ses adversaires les plus irréductibles lui reconnaissent au moins ces qualités. Si BBY est toujours solide malgré tout ce qui a été dit et redit sur cette alliance, c’est parce que Monsieur Macky Sall a fait preuve de loyauté et de respect de ses alliés.

C’est incontestable, Monsieur Macky Sall est une force tranquille, imperturbable et qui rassure. C’est important en cette période de violence et d’insécurité multiformes d’avoir à la tête de notre cher Sénégal un Président de la République de la trempe de Monsieur Macky Sal.

Pr Demba Sow
Ecole Supérieure Polytechnique






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image