leral.net | S'informer en temps réel

Macky, deux(2) ans après ou le « Je vous avais promis le Paradis, voilà l’Enfer ! »


Rédigé par leral.net le Jeudi 27 Mars 2014 à 18:46 | | 2 commentaire(s)|

Macky, deux(2) ans après ou le « Je vous avais promis le Paradis, voilà l’Enfer ! »
"C’est une belle harmonie quand le faire et le dire vont ensemble.» Michel de Montaigne.
25 Mars 2012- 25 Mars 2014.Voilà deux(2) ans, jour pour jour, que le Président Macky Sall a été porté à la tête de la Magistrature Suprême du Sénégal. Ainsi, l’ « apprenti» avait remplacé le « Maître » Wade aux manettes du gouvernail du Bateau « Sunugaal », après douze(12) ans de conduite. Exténué par le frimas des ans, le nocher WADE ne voulait, pourtant, pas céder la barre. Ce qui n’était pas du goût de bien des passagers, empressés d’arriver sur le quai de 2017, cœur à la fête. Voilà qu’après avoir fait deux(2) lieues seulement sur le chemin du Yonu Yokkute (pardonnez-moi de la tautologie !), le navire s’empêtre, s’ankylose. Et tous les sacs d’espoir qui sont à son bord sont en passe de pourrir pour, ensuite, être jetés à la profondeur abyssale de l’immensité bleue.
« Macky dou dém » (Macky est incapable d’aller en avant), avait récemment tenu son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade. Nous partageons cette conviction à la lumière de ce qui se passe dans ce pays. Et je suis de ceux qui pensent qu’avec Macky Sall le pire reste à venir dans notre pays. Il clopine et tangue dangereusement vers des horizons inconnus. Il est temps d’agir ! Il est criminel de se taire ! Oui !!!, les deux(2) ans de gouvernance du leader en chef de l’APR ont fini de dévoiler son incapacité à propulser le Sénégal vers les nuages de l’émergence.
Disons que notre ami le Président a comme cette manie de nous écorcher les oreilles avec des slogans creux, simples songe-creux : « Rupture ; Yonu Yokkute ; Gouvernance vertueuse ; Restaurer l’autorité de l’Etat » et que sais-je, encore ? Le peuple souverain est debout et n’accepte plus d’être passif comme cette vache regardant passer le train. Il en a marre de cette litanie des promesses sans aucune intention de suite. Aujourd’hui, tout citoyen de bonne foi sait pertinemment que Macky ne gère pas le pays mais il gère ses propres intérêts, les intérêts de sa proche famille et ceux du consortium « Benno Bokk Yaakar». La question qui vaille d’être posée est de savoir comment aboutir à une rupture radicale, restaurer les fondamentaux de la République avec ces « hommes de l’Ancien Sénégal » comme les Moustapha Niasse, les Tanor Dieng, les Abdoulaye Bathily, les Landing Savané et autres Ameth Dansokho sans oublier les profiteurs de régime comme les Iba Der Thiam, Mbaye Jacques Diop, Me Ousmane Sèye pour n’énumérer que ceux-là.
La vérité, aujourd’hui, est que nous sommes profondément trahis par Macky et son équipe car aucune réponse satisfaisante n’a été apportée à nos préoccupations depuis leur venue au pouvoir. La Couverture Maladie Universelle (CMU) n’a connu aucun début d’effectivité ; la gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans n’est qu’utopie. Pour les bourses familiales de sécurité, nous sommes d’avis que donner à une famille sénégalaise la somme de 25.000 F CFA / trimestre (soit 100.000 F CFA / An) ne peut pas, à vrai dire, l’arracher des griffes du manque, de la misère, de la pauvreté. Sur la liste longue du mauvais remède « Macky », s’ajoutent la patrimonialisation de l’Etat, l’éthinicisation de notre République, le marasme économique qui envahit le privé, la crise scolaire (Ecoles primaires, Collèges, Lycées, Universités, Instituts), les grèves répétitives dans le secteur de la santé, le chômage endémique des jeunes, la vassalisation de notre appareil judiciaire, le gel des libertés, la basse eau de la Démocratie. Le pays, osons le dire, est à l’arrét ; il est au point mort. L’ «apprenti » est incapable de tenir la barre. A la place du Paradis promis, il nous bascule, sans ménagement du reste, dans l’Enfer ! Tout ce qui a été dit, n’a pas été fait mais s’est révélé un véritable conte de Fée !

Ibrahima Ngom Damel,
Journaliste
yboupenda@yahoo.fr






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image