leral.net | S'informer en temps réel

Macky fait une évaluation de son 'PSE'

La réunion de partage des résultats du PSE est organisée par le ministère de l'Économie, des Finances et du Plan conformément aux directives du PR Macky Sall. Cette rencontre s’est tenue au Centre International d’Abdou Diouf de Diamniadio le mardi 7 avril 2015 sous la présidence du Chef de l’Etat, des partenaires techniques et financiers et du secteur privé. Une évaluation qui se tient un an après dans la phase active du PSE.


Rédigé par leral.net le Mardi 7 Avril 2015 à 22:03 | | 1 commentaire(s)|

Macky fait une évaluation de son 'PSE'
Dans son allocution, Macky Sall a tenu à préciser l’importance d’une telle initiative sous sa tutelle pour faire le point des progrès enregistrés dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent(PSE). Dans la phase conceptuelle, la nouvelle politique économique a mobilisé plus de 200 sénégalais issus de l’administration publique, du secteur privé, de la société civile et de la diaspora. Quant à son contenu, le PSE revêt trois volets majeurs : premièrement, le projet fait cap sur 2035 pour l’atteinte des objectifs, cible l’accès aux services sociaux de bases pour un développement durable.

Dans sa deuxième phase, et dans sa troisième phase, le PSE met l’accent sur la bonne gouvernance. Au plan macroéconomique, le PIB a enregistré une croissance de 1,7% en 2011 à 4, 5% en 2014, avec une projection attendue de 5,4%. Outre les performances notées dans la réduction du déficit budgétaire, la maitrise de l’inflation et du niveau d’épurement de la dette intérieure, les recettes budgétaires sont passées de 1464 en 2002 à 1673 milliards avec une bonne tenue des finances publiques, note le président Macky Sall.

Dans le cadre de l’exécution du PSE, le Président Macky Sall réactive l’Instrument de Soutien à la Politique Economique (ISPE). Dans le domaine de l’Habitat, le Pôle Urbain de Diamniadio et la cité de l’émergence qui commence à prendre forme avec l’implication du secteur privé national, sont les projets phares.

Dans l’enseignement supérieur, l’Université de Diamniadio dénommé Amadou Makhtar Mbow et celle du Sine Saloum ont déjà commencé à sortir de terre. Au titre des réalisations routières, les travaux de l’autoroute à péages Thiès- Touba, longue de 113km est déjà lancée. La région Sud du pays a réceptionné lors de la tournée économique diverses infrastructures. Sur le plan agricole, le PSE qui s’est fixé comme objectif l’autosuffisance en riz d’ici deux ans avec une production de 1.600.000 tonnes dans le cadre du Programme de Relance et d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise (PRACAS), a déjà atteint 559.021 de tonnes de riz cette année.






Hebergeur d'image