leral.net | S'informer en temps réel

Macky incapable Sall (Par Khadim Ly)

« Le mot inacceptable même est inacceptable à la situation actuelle au Sénégal».


Rédigé par leral.net le Mercredi 25 Septembre 2013 à 11:03 | | 1 commentaire(s)|

Macky incapable Sall (Par Khadim Ly)
Le président Macky Sall après un an et quelques mois au pouvoir ne cesse de susciter le doute auprès des sénégalais sur sa capacité à mettre le Sénégal sur les rails.

Un an! Trop court me dira-t-on pour ses sympathisants, pour l’évaluer. La couleur de ce que sera son quinquennat fût annoncée par le départ d’Abdoul Mbaye à la primature. Un limogeage révélateur d’une volonté de s’éloigner de la rupture. Par cet acte le président a misé sur la bruyante ex ministre de la justice et gardes des sceaux, habituée à des sorties médiatiques intempestives pour faire de la rhétorique politicienne comme mode de gouvernance.

Macky Sall incarne le plus un chef de parti, qu’un président, le « yonnou yokkouté » a un double sens mal compris par le sénégalais qui croyait la restauration du « mérite » au soir du 25 mars pour réussir dans la vie. Depuis son accession au pouvoir, sur la voie du « yokkouté », la majorité des sénégalais ont constaté le yokkouté de la famille du président ; le yokkouté du parti ; le yokkouté des alliés fidèles et enfin le yokkouté des sénégalais.

La capricieuse reine de Diourbel Aminata Tall a bien saisi le sens du « yokkouté ». Elle a fait du Conseil Economique Social et Environnemental une affaire de famille. Elle y case le neveu le plus compétent de tous les neveux du Sénégal.

N’est-il pas vrai que Karim est le fils le plus compétent ? L’histoire a ceci de fâcheuse, parfois elle se répète sur soi-même de façon ignominieuse. Face aux coupures d’électricité, à la pénurie d’eau, aux accidents journaliers sur les routes du pays, à l’insécurité, à la hausse vertigineuse des denrées de premières nécessités, aux hôpitaux malades, au chômage chronique chez les jeunes, le président Macky Sall se promène aux Etats Unis avec un présent de 200 millions destiné à la diaspora. De quelle diaspora ?

L’histoire a donné raison au Secrétaire Général du Parti Socialiste Ousmane Tanor Dieng quand il disait pendant la campagne électorale : il ne faudrait pas faire « du Wade sans Wade ».

Il ne faut pas faire du Wade sans le sens de Wade

khadimly@live.fr



1.Posté par Bakh le 25/09/2013 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

« Griot attitré » du journaliste Cheikh Yerim Seck : Pour qui se prend Abdou Mbow ?
Griot, avocat… peu importe, le comportement du responsable des jeunes de l’Alliance pour la République (Apr) qui s'arc-boute encore à ce poste, puisqu’il est atteint par la limite d’âge, est toutsauf digne d’un représentant dit du peuple.

Abdou Mbow, piqué par on ne sait quelle mouche, s’est adonné ce samedi à un exercice qui n’honore guère son statut de député, pour ne pas dire d’homme politique réfléchi et averti. Entendons-nous bien, nous n’avons rien contre notre confrère Cheikh Yerim Seck à qui nous témoignons encore une fois de plus toute notre solidarité pour cette douloureuse épreuve qu’il traverse, avec vaillance et beaucoup de de foi. Mais l’opinion ne peut qu’être à la fois sidérée et pantoise devant l’attitude de M. Mbow, absolument méconnaissable le temps d’une soirée. Car les principes sacro-saints, fondements même de notre République voudraient que le jeune député fasse preuve de respect et de considération pour les lois et règlements de ce pays. Par conséquent, envers les juges qui ont rendu, par deux fois, leur verdict dans cette affaire. En fait, que les acteurs de la Série « Un Café avec », griots et autres proches rendent hommage à leur producteur, quoi de plus normal ? Mais venant du jeune poulain de Macky Sall, c’est tout simplement inacceptable !

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image