leral.net | S'informer en temps réel

Macky prend le taureau par les cornes (Par Fatou Jaw Manneh)

Ou est-ce Macky a osé faire face à la situation?

Ou est-ce Macky se attaque à l'éléphant dans la pièce?

Aller Macky, Aller Macky, Aller Macky. Bravo. Macky Sall en Casamance. Aiwa! Une surprise pour beaucoup de sénégambiens. Il était temps. Quel soulagement !!! C’est le meilleur coup et, un coup très audacieux. Félicitations Macky. La Casamance ne peut pas être ignorée. Une terre riche en culture, un pôle touristique très apprécié et une destination pour le Sénégal. Pourquoi l’abandonner? Il est temps que Dakar soit relié à la Casamance, que le véritable débat soit ouvert et (oui!) Le chemin de fer est en effet une bonne nouvelle pour la Casamance. L’investissement de 500 millions de dollars a illuminé les visages des populations. Espérons que la Casamance retrouve son marché de 50, 000 de touristes par an et que ce marché touristique déborde sur la Gambie voisine. Un pont à Farafenni facilitera la circulation des marchandises et le transport entre les deux pays frères. Félicitations.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Avril 2015 à 17:26 | | 6 commentaire(s)|

Macky prend le taureau par les cornes (Par Fatou Jaw Manneh)
Le Sénégal, pays de la Téranga (hospitalité) devrait exploiter son caractère naturel de la convivialité. Le commerce, l’investissement et les avantages fiscaux pour le tourisme vont relancer la région de la Casamance et bien sur avec le travail acharné et le "Jom" et le "Faida" du Sénégal. Je suis sûre que les spécialistes et les entreprises de services de la région vont étudier et approuver toutes les motivations nécessaires au développement. La Casamance ne doit pas se sentir rejetée, oubliée, pas respectée. Oui, au contournement de la Gambie et au train de nuit à destination de la Casamance, puis de la Guinée-Bissau au départ de la région sud du pays.

Les Casamançais sont braves, Jola, Wolof, Baïnouk, Mandingue, Sarahoulé, Manjaque, Balante, etc. tous. La meilleure façon de vaincre la rébellion, l’intimidation et la malveillance dans la région est de l'ouvrir aux investissements, au commerce, à l'éducation, à la santé et au tourisme.

Je suis une journaliste gambienne actuellement en exil au Sénégal. Macky, Yahya Jammeh est devenu un mauvais voisin. S’il vous plaît, sachez que vous devez être dans le modernisme en termes de développement et n’optez pas pour la discrimination dans la mise en œuvre de vos infrastructures et de vos objectifs de développement. Il y a des personnes merveilleuses en Casamance. Yahya Jammeh a semé la confusion dans beaucoup de villages de la Casamance durant les perturbations en cours des relations entre Dakar et la région, attisant le tribalisme et l'extrême hypocrisie, juste pour qu'il puisse avoir une grande migration Jola de la frontière pour le soutenir dans ses fausses élections. Si certains se sont volontairement déplacés vers la Gambie d’autres villageois ont émigré juste pour les avantages qu’il leur offre en Gambie, en jouant au bon Samaritain.

Le Commerce, l'investissement et la modernisation en Casamance aideront les populations qui chérissent la paix et la liberté, à abandonner l’hypocrisie et les aides financières, de sacs de riz et d’huile de Jammeh. Les Jolas sont des personnes décentes et ne vont pas éternellement accepter son hypocrisie. ILS SAVENT QU'IL N’EST PAS BIEN. Ils doivent avoir une motivation pour l'abandonner et vous êtes sur la bonne voie. Bravo, que Dieu vous aide dans cette lancée. N’ayez aucune crainte, il suffit d'envoyer vos soldats formés en Brésil pour aider à retrouver la Casamance. La région est enchantée, pleine d'espoir et reconnaissante pour ce projet.

St. Louis (Ndar), une ville très historique, se délabre. L'industrie de la pêche dans cette ville peut être transformée en un port moderne qui peut saisir tout le marché ouest-africain du poisson frais. Et wow! Cette région à d'excellentes écoles coraniques et religieuses. Thiès, une belle ville, ne l’abandonnez pas non plus. Oui, oui, je sais qu’Idrissa Seck en a fait sa ville, mais ce n’est pas une excuse. C’est ce que les véritables dirigeants visionnaires font pour leur pays. Poursuivez les bonnes politiques que vos prédécesseurs ont entamé et lancez de meilleures pour les dirigeants et générations à venir.

Durant les deux premières semaines que je suis arrivé au Sénégal, et entre les trois familles sympathisantes, je ai rencontré plus de 15 gambiens qui sont venus chercher des soins médicaux au Sénégal, pour des raisons d'ulcère, de cancer, de l'arthrite, de diabète, d'hypertension artérielle entre autres. J’ai discuté avec l'un d'eux, une vieille femme qui souffrait de problèmes gastriques qui m’a racontée qu'elle a été à l'hôpital principal de Banjul où on lui a donné quelques capsules. Elle m’a dit qu'elle en avait trop pris et depuis trop longtemps, qu’elle a maintenant elle peur. Donc, elle a cessé de les prendre car elles n’ont pas soulagé sa souffrance et elle a alors décidé de venir au Sénégal. Elle m'a aussi racontée qu'elle a été mal diagnostiquée en Gambie. Je peux voir le soulagement sur ses / leurs visages, alors que leurs hôtes les accompagnent d'une clinique à l'autre.

Beaucoup des personnes qui ont besoin de soins médicaux en Gambie se plaignent de la difficulté de consulter un médecin gambien lorsqu’elles sont malades. Je peux voir le visage rayonnant de cette femme maintenant. Elle est belle, propre et son visage est radieux. Elle sait maintenant qu'elle est entre de bonnes mains pour ses soins médicaux. Rien que de le savoir, cela l’aide dans son rétablissement. Le Sénégal est une plaque tournante pour toute l'Afrique de l'Ouest lorsqu'il s’agit de santé et d'éducation. Bâtissez cette institution forte et maintenez la bonne image du Sénégal en matière d’hospitalité, d'éducation et de santé.

L’ancien Président Senghor a laissé ses empreintes sur l'éducation, en laissant au Sénégal une population très instruite. Vos diplômés sont très reconnus. Abdou Diouf a laissé ses empreintes sur une administration professionnelle sérieuse. Abdoulaye Wade a laissé ses empreintes sur le développement des infrastructures haut de gamme, des routes and des ponts modernes. Quelle sera votre héritage ?? La Casamance est un bon début. Un voisin odieux ne doit pas vous dissuader de donner à la Sénégambie tout ce dont elle a besoin. Aidez la Gambie à se libérer de la dictature une bonne fois pour toutes. Combien de prix avez-vous déjà reçu sur la bonne gouvernance, l’Etat de droit et les principes démocratiques? Yahya Jammeh est connu pour tuer son peuple. C’est un héritage qu'il nous laissera et aucun être humain décent ne devrait s’associer à lui.

Vous savez pourquoi les Gambiens ont recours aux hôpitaux sénégalais, aussi chers qu’ils peuvent être? C’est parce qu'ils bénéficient de la possibilité de retrouver la bonne santé et la tranquillité d'esprit. Et le président gambien qui dit qu'il est un médecin traditionnel! Il a troublé et harcelé tous nos bons médecins. Il a même forcé un à la retraite. Ce dernier, un grand médecin, avait une bonne clinique. Jammeh a privé aux Gambiens l’accès à cet établissement de santé juste pour qu'il puisse récupérer et saisir le bon emplacement de cette clinique, à travers des moyens frauduleux.

Et pour les gambiens exilés au Sénégal? Nous vous disons merci. Au moins vous, vous écoutez. Les réfugiés gambiens au Sénégal sont renfermés. Vous savez que nous ne pouvons pas nous exprimer en français. Nous avons un dictateur furieux en Gambie, qui aime tuer ses citoyens, les emprisonner, les torturer ou les faire fuir. J’ai vu des Gambiens désœuvrés à Dakar. Ils ne sont pas des militants, des politiques ou des journalistes. Ils sont loin de la Gambie pour avoir la tranquillité d'esprit. Les Gambiens ont tellement peur, rien que de devoir fuir loin de la Gambie par peur de Jammeh, ils pensent qu'ils peuvent avoir des ennuis à tout moment. Certains ne savent même pas ce qu'ils fuient.

Voila la situation déprimante en Gambie. Yaya Jammeh est un monstre paranoïaque et furieux et veut que les populations ses complaisent dans sa misère et son état d'esprit malheureux. Merci d’offrir aux Gambiens l’asile dans le pays de la Téranga. Les Gambiens ne sont pas des criminels. Je sais, je sais, je sais. Lorsque vous étiez dans le gouvernement de Wade, je suis sûr que vous avez vu beaucoup d'escrocs dans les gouvernements sénégalais et gambiens, chez les civils et les militaires. Oui, corrompus jusqu'à la moelle. Yahya Jammeh a ensuite été une bonne affaire pour ces officiers corrompus qui ont promis à Wade de chasser Jammeh du pouvoir pour gagner des millions en le corrompant. Cette Gambie n’existe plus. Maintenant, ce que nous voulons, c’est des échanges commerciaux Macky. Nous sommes fatigués.

Je ne vais pas m’immiscer dans la politique intérieure du Sénégal, mais rendez à Wade son fils Karim. Oui, il a volé beaucoup d'argent, mais vous ne pouvez pas le récupérer même avec l'aide des Etats-Unis et de la France. Dans le secteur bancaire, les gens sont chaque jour formés à la façon d'identifier l'argent volé, mais il est incroyable parfois de voir comment certains hommes peuvent «blanchir» l'argent. Même si cet argent était sous votre nez, vous ne pourrez pas le voir ou le suivre. L’affaire Karim vous prend du temps et crée une certaine sympathie de la part des populations, quelle soit légitime ou illégitime. Wade a très bien fait son temps. Ne passez pas votre temps à vous occuper de lui. Votre visite en Casamance est importante car fait preuve d’initiative et de détermination de votre part. Vous avez été plongé dans une certaine impasse dans votre gouvernance. N’oubliez pas, l'électorat sénégalais est exigeant et il s’impatiente. Macky: avancez, juste avancez. !!!

Sallam, Mbalen Jamm, Dallal Akk Jamm!

Macky takes the bull by the horn. By Fatou Jaw Manneh Or is it Macky tackles the elephant in the room?

Go Macky, Go Macky, Go Macky. Bravo. Macky Sall in Cassamance. Aiwa! Came as a surprise to many SeneGambians. It is past time. What a relief!!! This is the best move and a very bold one. Congratulations Macky. Cassamance cannot be ignored. A rich land for cultivation and a very popular tourist hub and destination for Senegal. Why shun them? It is about time Dakar catches up with the Cassamance region, open up genuine discussions and (yes!) the railway indeed is welcome news for Cassamance. A $500 million investment has brightened up their faces. Hopefully the Cassamance region recovers its 50, 000 a-year-tourist market and hope it spills over to neighboring The Gambia. A bridge at Farafenni will ease the flow of goods and transportation between the two sister nations. Congrats.

Senegal, the country of Teranga (hospitality), should market its natural character of friendliness. Trade, investment and tax breaks for tourism will cheer up the region in no time considering the hard work and “Jom” and “Faida” of the Senegalese. I'm sure experts and natural customer service citizens will explore and welcome all the incentives necessary for development. Cassamance should not feel rejected, forgotten, and disrespected. Yes, skirt around The Gambia and let the train hoot all night to Cassamance, and then start up the southern part to Guinea Bissau, too.

People in Cassamance are hardworking. Jola, Wolof, Bainunka, Mandinka, Sarahule, Manjago, Ballanta, etc. all of them. The best way to lessen insurgent activities, terrorism and malice from the region is to open it to investment, trade, education, health and tourism.

I am an exiled Gambian journalist currently living in Senegal. Macky, you just happen to have a bad neighbor in Yahya Jammeh. Please know that you have to ride with modern times in terms of development and do not discriminate in your infrastructure and developmental goals. There are wonderful people living in Cassamance. Yahya Jammeh has messed up many villages in Cassamance during the region's ongoing troubles with Dakar, fanning the flames of tribalism and extreme hypocrisy, just so he can have a big Jola migration from across the border and to help him in his bogus elections. Some voluntarily migrated to The Gambia but he had many villagers displaced just so they can run for cover in The Gambia. All the while playing Good Samaritan.

Trade, investment and modernization in Cassamance will help their people who cherish peace and freedom, and abandon Jammeh's trickery and handouts of bags of rice and oil. The Jolas are decent people and will not continuously buy into his hypocrisy. THEY KNOW HE IS NO GOOD. They have to have an incentive to abandon him and you have taken that step. Bravo and May God help you along the way. No fear, just send your Brazilian-trained soldiers to help along the way into Cassamance. That place is beaming, hopeful and grateful for this project.

St. Louis (Nderr) is decaying now. A very historic city. The fishing industry in that city can turn it into a modern seaport and also cater to all West African markets with fresh fish. And wow! They have excellent Quranic/religious schools too. Thies is beautiful; don’t abandon it either. Yes, yes. I know Edriss Seck made it his city, but that is no excuse. This is what visionary, genuine leaders do for their country. Help continue the good policies your predecessors started, and initiate better ones for the future leaders and generations.

During the first two weeks I arrived in Senegal, and between the three homes I am affiliated with, I saw over 15 Gambians who came to seek medical attention in Senegal. From ulcer, cancer, arthritis, diabetes, high blood pressure and all. I talked to one of them, an old woman. She complained of stomach problems; she said she visited the main hospital in Banjul and was given some capsules. And she said she had been taking too many and for too long and now she is scared. She stopped taking them, because it did not help, and decided to come to Senegal. She told me she was misdiagnosed in The Gambia. I can see the relief on her/their faces, as their hosts shuttled them from one clinic to the other. Many who seek medical help here complain that it is tough for Gambian health practitioners to find out what is wrong with you when you are sick. I can see the beaming face of this woman now. She is pretty and clean and the face is glowing. She now knows she is in better hands for her medical needs. That spirit alone will help in her recovery. Senegal is a hub for all of West Africa when it comes to health and education. Build on that strong institution and keep up the professional and good name of Senegal, in manners (hospitality), education and health.

Former President Senghor brought in education, gave Senegal a highly educated citizenry. Your graduates are highly smart. Abdou Diouf brought in a serious professional administration. Abdoulaye Wade brought in top notch infrastructure development. Serious, super roads, bridges and all. What will be your legacy?? Cassamance is a good brave start. An obnoxious neighbor should not deter you from giving Senegambia all that it needs. Help Gambia trounce dictatorship once and for all. How many awards have you received already on good governance and embracing the rule of law and democratic principles? Yahya Jammeh is known for killing his people. That is a legacy he will leave with us and no decent human being should associate with him.

You know why Gambians run to Senegalese hospitals as expensive as they can be? It is because they are afforded the chance of good health and of a peace of mind. And the Gambian president said he is a herbal doctor! He has alienated and harassed all our good doctors. He even had to force one into retirement; he had a good clinic and a good name. Jammeh denied Gambians access to that health facility just so he can annex and seize the good location of that clinic, which he did by fraudulent means.

And for the Gambian exiles in Senegal? We say thank you. At least you are listening. Gambian refugees in Senegal are trapped. You know we cannot speak French. We have a brutal dictator in The Gambia, who just loves to kill his citizens, jail them, torture them, or scare them away. I have seen Gambians sitting idle in Dakar. They are no activists, politicians or journalists. Just staying away from The Gambia gives them that peace of mind. Gambians are so scared just for the heck of running away from The Gambia as it is associated with Jammeh and they think they can get into trouble anytime. Some don’t even know what they are running away from. That is the depressing situation in The Gambia. Yaya Jammeh is a paranoid and brutal monster and wants everyone to wallow in his misery and unhappy state of mind. Thanks for offering Gambians asylum in the land of Teranga. Gambians are no criminals. I know, I know, I know. When you were working for Wade, I am sure you saw plenty of crooks both in the Senegalese and Gambian governments, civilian and military. Yes corrupt to the core. Yahya Jammeh was then good business for these corrupt officers who promised Wade to take Jammeh out and secured millions in corrupt money along the way. That Gambia is no more. We mean business now Macky. We are tired.

I will not delve into Senegal’s domestic politics, but give Wade his son Karim. Yes he stole lots of money but you cannot recover it even with the help or America and France. In banking we are trained day in and out how to identify stolen money, but it is tough sometimes how some humans can “clean” money. You just can’t see or trace it when it is right under your nose. This Karim issue is consuming your time, and creating some deserving or undeserving public sympathy. Wade did his time very well. Don’t spend your time on him. Your Cassamance trip is important because it shows action and determination on your part; you have been mired in some dormancy in your presidency of late. Lest you forget, the Senegalese electorate don’t play and they are becoming impatient. Macky: Just Go Go Go Go Go. !!!

Wasalam, Mbalen Jamm, Dallal Akk Jamm!



fatoujm@gmail.com






Hebergeur d'image