leral.net | S'informer en temps réel

Madiambal DIAGNE : « Karim Wade nous a toujours menti »

Le 25 février 2003, le journal Le Quotidien titrait à la «Une» de son édition n° 002 : «Réorganisation de la présidence de la République : Les Wade prennent tous les pouvoirs.» Karim Wade nous appela, pour nous encourager du lancement d’un journal qui promet une bonne tenue mais il ne manqua pas d’en profiter pour démentir l’information d’avoir été nommé Conseiller spécial de son père Abdoulaye Wade, président de la République. On se résolut à corriger l’information dans l’édition du lendemain mais Karim Wade dira qu’il n’en était pas question car, ce serait un mauvais signal pour les lecteurs de voir un démenti dans un journal dès son deuxième numéro de parution. Il faut dire que cette «magnanimité» était sincèrement touchante. Plus tard, on aura la preuve que nous avions bien raison en annonçant la nomination de Karim Wade et de sa sœur Sindjely. Mieux, avec le temps, on constatera que notre titre était on ne peut plus prémonitoire.


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Janvier 2013 à 23:15 | | 10 commentaire(s)|

Madiambal DIAGNE : « Karim Wade nous a toujours menti »
Un soir de septembre 2004, à ma demande, je rencontrais Karim Wade à son domicile du Point E à Dakar. J’avais trouvé sur les lieux, M. Babacar Diagne, alors conseiller spécial du Président Abdoulaye Wade et qui avait pris part à notre discussion. L’objet de la rencontre était de recueillir la réaction de Karim Wade quant à des informations selon lesquelles, il était régulièrement aperçu à Paris, descendant d’un jet privé dont la propriété intriguait bien du monde. M. Wade répondait dans un grand éclat de rires que tout cela procédait d’une affabulation. Devant notre insistance que notre source était fiable, Karim Wade indiqua qu’il aurait pu être vu deux ou trois fois au Bourget à bord d’un jet privé qui lui était prêté par «des amis arabes». Karim Wade se montrait si amusé par l’information et semblait si persuasif que le doute nous habita. On saura par la suite que Karim Wade n’avait pas dit la vérité en affirmant que l’avion lui était prêté. «L’avion de Karim», un Falcon 50, a longtemps nourri les supputations. Dans sa livraison n° 141 du 18 au 24 décembre 2010, Week End Magazine levait un grand coin du voile sur cet avion. Une enquête avait permis au magazine d’entrer en contact avec la société française Darnaudet transports qui exploitait l’aéronef. Week End Magazine avait pris contact avec Darta sous prétexte de chercher à louer ledit avion qui se trouvait à l’époque au Sénégal avec son équipage de trois personnes, composé de Robert Burckel de Tell, commandant de bord, de son fils Thibault Burckel de Tell, copilote et de Nisani Thurair Rajas, hôtesse de l’air. Il ressort aussi de cet article que même si les responsables de Darta contactés ne disaient pas de manière tranchée que l’avion était la propriété personnelle de Karim Wade, ils indiquaient néanmoins que l’avion était à la disposition exclusive de Karim Wade et qu’il faudrait son autorisation pour pouvoir le louer à une tierce personne. Cette enquête de Week End Magazine avait relancé la polémique sur la propriété de l’avion qu’utilisait Karim Wade dans ses déplacements. Des journaux avaient annoncé une plainte de Karim Wade contre Week End Magazine. L’assignation en justice tarde encore à nous parvenir. Aujourd’hui, il est établi que l’avion appartenant à l’homme d’affaires Abbas Jaber était loué par l’Etat du Sénégal pour le confort de Karim Wade. Plus de 10 milliards ont été payés pour cela. Abbas Jaber lui aussi, interrogé à maintes reprises, consentait simplement à dire que l’avion lui appartenait mais il n’a jamais accepté de dire les circonstances dans lesquelles cet appareil était mis régulièrement à la disposition de Karim Wade.

Le journal Le Quotidien avait aussi, sur la foi d’informations publiées en 2011 par le site d’informations Wikileaks qui avait mis en ligne des câbles diplomatiques américains, fait état de l’arrestation de Karim Wade au Maroc pour une histoire de possession de drogue. Karim Wade nous assigna en justice pour diffamation mais, à notre grande surprise, le jour du procès, Karim Wade décida de retirer sa plainte.

Quand le journal Le Quotidien avait annoncé que les hôtels annoncés pour abriter le Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) ne seront pas livrés à temps et que le Sénégal se rabattrait sur le Méridien Président pour y tenir la rencontre, de nombreux démentis nous avaient été apportés par le service de communication de l’Anoci. L’histoire a fini par retenir que 25 milliards de francs avaient été dépensés pour retaper le Méridien Président et y tenir le Sommet de l’Oci. Sur de nombreux autres sujets, nous avions été démentis avant que l’histoire ne nous donna raison. Nous avions notamment annoncé que le site de l’ancien champ de tirs de l’Armée nationale, situé au pied des Mamelles de Dakar, était cédé au franc symbolique à la société Kharafi pour un hôtel alors que l’homme d’affaires Yérim Sow avait proposé à l’Etat du Sénégal la somme de 13 milliards pour acquérir ledit terrain.

Nous avions interrogé Karim Wade sur son patrimoine immobilier en France. Il nia posséder la moindre propriété à Paris jusqu’à ce qu’on finisse par découvrir, à la faveur des enquêtes de la gendarmerie, qu’il détient au moins un appartement à la Rue de la Faisanderie. Aussi, il affirmait louer l’appartement de l’Avenue Victor Hugo qui s’avère être une propriété de Abbas Jaber que Karim Wade continue d’occuper encore à l’œil. En 2005, le journal Le Quotidien, reprenant une information publiée par une publication basée à Londres Balancingact, avait évoqué un projet de cession d’une licence de téléphonie mobile à Maroc Telecom et que Karim Wade était le maître d’œuvre de la transaction. La publication au Sénégal d’une telle information avait provoqué un tollé tel que BalancingAct était amené à retirer son information et à présenter des excuses publiques à Karim Wade. Une assignation en justice avait été déjà servie au journal Le Quotidien. Nous avions alors fait comme BalancingAct, conformément aux règles professionnelles. Le Tribunal de Dakar prendra acte de notre mea culpa mais, à la barre du Tribunal, Karim Wade nous souffla, à Soro Diop auteur de l’article et à moi (en ma qualité de Dirpub à l’époque), qu’avec une telle information, nous avions fait perdre plus de 200 millions de dollars au Sénégal. Plus tard, le Directeur de BalancingAct, Russel Southwood, comme habité par le remords, nous rendra visite à notre siège. On saura les circonstances de son revirement mais le mal était déjà fait.

Par Madiambal Diagne



1.Posté par samba le 30/01/2013 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tu n es pas credible madiambal ,tout le monde vous connait,on oublie pas ce fameux proces vous opposant face a Karim ,c etait l humiliation totale ,certainement c est ca qui vous bourre la tete ,et bcp d autres fausses informations sur d honnets citoyens que vous ne connaissez ni d adam ni d eve,resaississez vous !!

2.Posté par lam le 30/01/2013 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Ordinateur p4 processeur 3.4ghz ram 1024mo disque dur 80go écran plat 17 pouces souris clavier à 90 000cfa
UC p4 3.0ghz 1024mo disque dur 80go à 55 000cfa
Disque dur multimédia avec la télé commande 500go à 45 000cfa
Disque dur multimédia avec la télé commande 640go à 50 000cfa
Disque dur multimédia avec la télé commande 750go à 55 000cfa
Ordinateur portable neuf hp g6 duo cor 2.2ghz 4giga mo disque dur 500go wifi graveur dvd webcam à 275 000cfa
Ordinateur portable neuf hp 2000 amd duo cor 2.13ghz 4giga mo disque dur 500go graveur dvd wifi webcam à 250 000cfa
Ordinateur portable neuf DM4 13pouces 2.0ghz 4giga disque dur 500go webcam wifi à 325 000cfa
Ordinateur portable neuf hp pro book 4530s I3 4giga mo disque dur 500go webcam wifi graveur dvd à 330 000cfa
Contactez : le 77 907 43 73 ou 70 797 04 60 mail : lamlam2000@live.fr

3.Posté par madial le 30/01/2013 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hooooo madiambal arrete way wakhou karil nest pas a l ordre du jour actuellement lenene lanouy wakh ,katal sa ndaye feule

4.Posté par ARMEEDU PEUPLE le 31/01/2013 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MADIAMBAL TOI ET MACKY SALL LE TRAITRE ,LE VOLEUR , L'IMPIE,VOUS DEBEZ COMPRENDRE QUE LES SENEGALIS VOUS ONT TOURNE LE DOS EN 10 MOIS D' EXERCICE TRES MEDIOCRE DU POUVOIR. MADIAMBAL TU EST UN IMBEVILE DE PURE SOUCHE , TU NE CROIS EN RIEN DU TOUT . CHAQUE MATIN TU ES CHEZ LA PÉTASSE DE PREMIEE DAME QUI TE PERFUSE FINANCIEREMENT POUR QUE TU RACONTES DES INEPTIES . JE REGRETTE BCP D' AVOIR PARTICIPER AU MANIF DE L OBELISQUE POUR DEMANDER LE DEPART DE WADE . UNE VERMINE COMME TOI DOIT SE TAIRE OU TU SERA MORTELLEMENT ASSASINE PAR LE PEUPLE MEURTI PAR TES MENSONGES TELEGUIDE PAR TON MENTOR MACKY CLEPTOMANE SALL ENNEMI NUMERO 1 DU PEUPLE TRAHIS .

5.Posté par Billy le 31/01/2013 00:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

madiambal fiches-nous la paix. on n'a pas besoin de remonter le temps pour nous parler de cet avion. quand Jules Diop denoncait les frais du contribuable senegalais pour cet avion tu etais a chercher a entrer dans les bonnes graces de karim gordjiguene wade. Alors, on en a marre de cet avion nous voulons karim wade en prison et notre argent. la presse et la justice sont les maillons faibles de notre democratie. alors madiambal il est trop de revenir sur les escapades de karim wade. Il faut que justice soit faite. L'argent du contribuable senegalais doit revenir dans les poches de gorgorlou ou a defaut karaim wade doit mourir en prison. Point barre

6.Posté par MAGNAPALDIAGNE le 31/01/2013 03:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAGNIAPAL DIAGNE TU EST LE PLUS CORROMPU QUI EXISTE AU SENEGAL! CHIEN FILS DE CHIENS SALE RACE TAIE TOI VERMINE!!!! POURQUOI TU N'AVAIS AVOIR ATTENDU LA DECHEANCE DES WADE POUR SORTIR CES INEPTIES? TU N'A AUCUNE CREDIBILITE TU ES PLUS MEPRISABLE QUE WADE FILS LE HAÏSSABLE!
JE DEMANDE A TOUS DE NE PLUS ACHETER LES CAFARDS ET LES CANARDS DE CE MAUDIT GROUPE DE PRESSURISEURS MENTEURS ET CALOMNIATEURS!!!!!!!!!!!!!!!

7.Posté par MAGNAPALDIAGNE le 31/01/2013 03:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAGNIAPAL DIAGNE TU EST LE PLUS CORROMPU QUI EXISTE AU SENEGAL! CHIEN FILS DE CHIENS SALE RACE TAIE TOI VERMINE!!!! POURQUOI TU N'AVAIS AVOIR ATTENDU LA DECHEANCE DES WADE POUR SORTIR CES INEPTIES? TU N'A AUCUNE CREDIBILITE TU ES PLUS MEPRISABLE QUE WADE FILS LE HAÏSSABLE!
JE DEMANDE A TOUS DE NE PLUS ACHETER LES CAFARDS ET LES CANARDS DE CE MAUDIT GROUPE DE PRESSURISEURS MENTEURS ET CALOMNIATEURS!!!!!!!!!!!!!!!

8.Posté par Madou le 31/01/2013 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le meme type qui a poste toutes ces critiques contre Madiambal. Tu t'es trahi de par ton ecriture. Madiambal a demontre, preuve a l'appui, que Karim est un escro. Reveillez-vous! Pendant que vous continuez a defendre Karim et son pere "Djineh Wade," ils sont en train de bousiller les milliards qu'ils ont voiles du contruables senegalais.

9.Posté par F le 31/01/2013 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

madiambal khalatale euleuk té gua bayi Karim. alakhira dina méti dé

10.Posté par khalass le 31/01/2013 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Madou vraiment c'est toi le cancre si tu ose croire que Mandiambal peut dire la vérité. Madiambal est est un escroc, un maitre chanteur en gros un Menteur.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image