leral.net | S'informer en temps réel

Mael Thiam répond à Wilane et Khalifa Sall: « Le Ps est bien comptable et responsable du bilan de Macky »

Le Parti socialiste (Ps) est bel est bien comptable et responsable du bilan du Président Macky Sall, car étant partie prenante des réflexions qui ont abouti à l’élaboration du Plan Sénégal émergeant (Pse). Qui plus est, «que ce soit du point de vue économique, social, de la gouvernance et de la diplomatie, le Sénégal a réalisé des bonds de géant». Telle est la conviction de Maël Thiam, administrateur de l’Alliance pour la République (Apr) qui estime par ailleurs que le candidat naturel du Ps est bien Macky Sall.


Rédigé par leral.net le Dimanche 31 Mai 2015 à 11:53 | | 5 commentaire(s)|

Mael Thiam répond à Wilane et Khalifa Sall: « Le Ps est bien comptable et responsable du bilan de Macky »
Les «Verts de Colobane» sont tout autant comptables que responsables du bilan de Macky Sall et de son gouvernement. Pour cause, le Parti socialiste (Ps) est impliqué dans la gouvernance du pays, tel que prônée par la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (Bby), depuis la deuxième alternance survenue en 2012. Telle est la réponse servie par Maël Thiam, administrateur de l’Alliance pour la République (Apr), à Abdoulaye Wilane (porte-parole du Ps) et Khalifa Sall (maire socialiste de Dakar). En effet, ces derniers avaient soutenu mordicus que le Parti socialiste est bien comptable du bilan de Macky Sall, sans pour autant en être responsable. De l’avis de M. Maël, une telle idée ne peut prospérer, même s’il admet par ailleurs que c’est le chef de l’Etat, Macky Sall qui sous-tend la politique de l’Etat.

Sur les raisons d’une telle affirmation, l’administrateur de l’Apr a tenu à rappeler que «tout le monde se souvient du temps où nous disons que nous gagnons ensemble et nous gouvernons ensemble. Alors, s’ils n’ont pas gouverné ensemble, je peux admettre qu’ils ne soient pas responsables du bilan. Maintenant, s’ils ont été parmi les acteurs, forcément ils sont responsables». A son avis, dans le cadre de la gouvernance collégiale prônée par Bby, «le Ps fait partie des acteurs qui ont élaboré le Pse. (…) Lequel plan transcende les deux mandats et est piloté par Macky Sall».

Par ailleurs, Maël Thiam a soutenu mordicus que le candidat des socialistes est naturellement Macky Sall. Répondant ainsi à Khalifa Sall qui répète à satiété que le Ps aura son candidat à l’élection présidentielle prochaine, l’administrateur de l’Apr a indiqué que le Pse a été élaboré par Bby pour transcender les deux mandats de Macky Sall. Sur cette base, et convaincu des résultats probants de ce dit plan, M. Maël a estimé que «on ne change pas une équipe qui gagne». D’ailleurs, il a trouvé normal que le Ps ait un candidat, comme ce fut le cas en 2012, lors du deuxième tour.

Sur cette base, le partisan de Macky Sall a déclaré : ««je sais que le candidat naturel du Ps, tout comme de toutes les parties prenantes de la coalition Bby, c’est le Président Macky Sall. Je crois que le Ps a beaucoup de respect pour l’intelligence des Sénégalais, pour leur choix et à l’adhésion des citoyens au Pse». En tout état de cause, l’administrateur de l’Apr s’est félicité «des résultats qui sont d’une brillance au delà des espérances des Sénégalais», réalisés par le chef de l’Etat. A l’en croire, l’Apr n’a aucun complexe des résultats obtenus par le Président Macky Sall. Qui plus est, selon lui, «que ce soit du point de vue économique, social, de la gouvernance et de la diplomatie, le Sénégal a réalisé des bonds géants». Cela, sous la clairvoyance de Macky Sall, ainsi que les organisations politiques de Bby.

Source: Sud Quotidien







Hebergeur d'image