leral.net | S'informer en temps réel

Magal Darou Mouhty: De petits-fils de «Borom Darou» divisés sur l’accueil du président Sall


Rédigé par leral.net le Mardi 17 Mai 2016 à 23:52 | | 3 commentaire(s)|

La visite du président de la République, Macky Sall, à Darou Mouhty pour les besoins de la célébration du Magal commémorant les retrouvailles entre le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba et son frère cadet, Mame Thierno Ibra Faty Mbacké dit Mame Thierno Birahim Mbacké risque de connaître des perturbations si l’on y prend pas garde.

Dans la deuxième capitale du Mouridisme, la famille hôte n’est pas dans le même tempo. Pour dire, des discordances apparaissent déjà au sein des petits-fils du Lieutenant de Bamba.

"Nous, nous ne voulons voir ni Macky ni sa délégation à Darou Mouhty lors du Magal. Comment peut-on accueillir des gens qui travaillent, au quotidien à nous priver de la dignité. Depuis son avènement à la tête du Sénégal, il ne cesse de manifester du dégoût et déconsidération envers les jeunes marabouts jusqu’à les priver de passeports diplomatiques. Pour le soutien à l’agriculture, il fait un traitement sélectif et sème la division dans les familles religieuses. Moi qui vous parle, on m’a confisqué mes terres à Mboro. Nous nous dresserons pour saboter sa venue ici, à Darou Mouhty" avertit Serigne Khadim Mbacké Ibn Serigne Modou Awa Balla Mbacké, fils cadet du premier Khalife de Borom Darou Mouhty.

Cependant, le président de la République trouve des soutiens de taille dans la ville religieuse. D’autres membres de l’illustre famille de Mame Thierno entendent l’accueillir chaleureusement. Leur porte-parole, Serigne Modou Habib Mbacké Ibn Serigne Cheikh Astou Faye Mbacké réplique en ces termes : "Le président de la République, Macky Sall sera accueilli triomphalement, ici, à Darou Mouhty. Ceux qui tenteront de saboter sa visite nous trouveront sur leur chemin. Darou Mouhty lui doit de la reconnaissance car, il y a entrepris de belles réalisations. J’en veux pour preuve, la route Darou Mouhty-Yarry Dakhar (Résidence de retrait du défunt Khalife Serigne Cheikh Khady Mbacké), la construction du marché de la ville, la dotation de tracteurs pour les dignitaires de notre localité".
Rappelons que ce magal qui draine annuellement des centaines de milliers voire des millions de talibés sera célébré le lundi 23 mai prochain.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image