leral.net | S'informer en temps réel
Hebergeur d'image

Magal Touba 2017 : Cheikh Béthio attend plus de 4000 bœufs et plus d’un milliard en guise de «aadiya »


Rédigé par leral.net le Samedi 4 Novembre 2017 à 10:08 | | 0 commentaire(s)|

Cheickh Béthio Thioune a encore frappé fort. A quelques jours de la célébration du Magal de Touba, le guide des Thiantacoune a drainé un cheptel de plus de 3000 bœufs qui sont déjà sur place, ainsi que des moutons, chameaux et des poulets. A Touba, plus exactement à Dianatoul Mahwa où il a élu son Qg, l’arrivée du cheptel occupe les débats.

«Depuis 2008, Cheikh Bethio Thioune a pris la décision d’installer dans les sites périphériques de Touba, des cuisines. A cette heure, nous avons implanté 83 cuisines dans 83 sites avec au moins, 150 marmites par cuisine.

Actuellement, plus de 3000 bœufs ont été convoyés et nous attendons l’arrivée d’autres têtes venant des foirails de Touba, Dahra, de la Mauritanie et même de l’étranger. D’ailleurs, des chameaux convoyés depuis la Mauritanie sont en cours de route. Ils seront à Dianatou d’un moment à l’autre. Cette année, nous attendons plus de 4000 têtes de bœufs
», révèle Mbaye Guèye, des responsables de l’organisation à L’Observateur.

Pour le «aadiya », ou aumône au-delà des 270 millions F Cfa de son épouse Sokhna Aïda Diallo, qui avait soulevé beaucoup de commentaires, Cheikh Béthio attend plus d’1 milliard de franc Cfa, selon Mbaye Guèye.

«Même ceux qui ne pourrons pas faire le déplacement pour venir à Touba, vont participer. Les disciples qui sont basés en Europe, en Amérique et un peu partout dans le monde, vont envoyer leur aadiya. Sans compter les talibés qui sont au Sénégal, ils donneront tout ce qu’ils possèdent pour honorer Serigne Touba », conclut-il.