leral.net | S'informer en temps réel

Magal des deux ‘rakkas’ de Diamalaye : Des prières pour la paix

Les 20 et 21 septembre prochain, la communauté mouride de Dakar célèbre la 17e édition du Magal commémorant les deux rakkas en mer de Serigne Touba Khadimou Rassoul.

La 17e édition du Magal des deux rakkas aura lieu, cette année, les 20 et 21 septembre. Initié par le Kurel des deux Rakkas de Diamalaye, l’événement débutera par une nuit de prière dédiée au khalife des Baye Fall, Mame Cheikh Ibra Fall, prévu le mardi 20 septembre.


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Septembre 2011 à 13:43 | | 1 commentaire(s)|

Magal des deux ‘rakkas’ de Diamalaye : Des prières pour la paix
La journée du 21 septembre sera marquée par une série de récitals du Coran, suivis de chant religieux. La prière de 17 heures sera dirigée par le représentant du khalife de Touba, Serigne Fallou Ibnou Serigne Abdou Khadre. Cette heure correspond, selon le chargé de communication du Kurel, Babacar Khouma, au moment où le fondateur du Mouridisme a fait sa prière sur l’océan.

La cérémonie officielle est prévue après ladite prière. Elle sera suivie d’une conférence sur le thème : ‘La dimension de la paix dans la vie et l'œuvre du fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba’, animée par les islamologues Cheikh Awa Balla Guèye et Serigne Modou Mamoune Amar, sur la plage de Diamalaye. Le choix de ce thème s’explique, selon le chargé de communication, par le fait que le Sénégal qui est à la veille des élections présidentielles 2012 traverse une période de troubles. ‘La population a besoin de références pour vivre la période électorale dans une ambiance de paix’, estime le Babacar Khouma.

Qui dira que ‘cette référence n’est nul autre que Cheikh Ahmadou Bamba qui a passé toute son existence à cultiver la paix entre les différentes confréries et religions’.Aussi, soutient le chargé de communication, pour que la campagne électorale se passe dans un climat apaisé, il est nécessaire de replonger les croyants musulmans dans les enseignements sur l’importance de la paix du guide religieux, Khadimou Rassoul.

Dans un autre registre, il a tenu à préciser que la sécurité du site sera assurée par plus 400 éléments de la Police et de la Gendarmerie. Concernant l’électricité, Babacar Khouma déclare que la Senelec a promis de les doter de groupes d’électrogènes afin de les mettre à l’abri des délestages ou pannes d’électricité.

D’autre part en vue d’apporter sa contribution à l’augmentation des stocks des banques de sang, le Kurel compte organiser, durant la matinée du 21 septembre, une séance de dons de sang.

Paule Kadja TRAORE
Source Walfadjri



1.Posté par Patisco le 21/09/2011 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De son vrai nom Mouhamad ben Mouhamad ben Habîballâh , CHEIKH AHMADOU BAMBA nous parvint par la grâce de DIEU au mois de Muharram en l’an 1272 H. soit l’an 1855, à Mbacké, une localité située dans le Baol du Sénégal des royaumes.

Fondé par son grand-père, le village porte le nom de la famille Mbacké dont la piété très connue leur valut une influence religieuse particulière, un respect et une vénération pour la FACE de DIEU.

Hommes de haute culture et d’une orthodoxie stricte dans l’assimilation des valeurs culturelles islamiques, ils firent du village de Mbacké un centre académique et une capitale spirituelle.

Le père du CHEIKH , Mouhammad MBACKE, appelé Momar Anta Saly, était un éminent jurisconsulte, un dévot qui enseignait le CORAN et les sciences religieuses ; sa mère , Mariama Bousso, grâce à sa piété, sa vertu et son scrupule, eut le privilège de répondre au nom de "jâratu-l-lâh" (voisine de DIEU) au milieu des siens

Mbeugue Beuré Bagne Baré , vive wade et ses alliés 75% au premier tour

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image