leral.net | S'informer en temps réel

Mahmoud SALEH : pour l’histoire et par devoir de mémoire

J’ai plusieurs fois réfléchi avant de réagir .D’ailleurs c’est la première fois que j’écris en politique pour répondre à des contrevérités.je ne l’ai jamais fait auparavant, même pour moi-même.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Mai 2012 à 17:33 | | 8 commentaire(s)|

Mahmoud SALEH : pour l’histoire et par devoir de mémoire
Et pourtant il m’est arrivé plusieurs fois d’en avoir eu le besoin. Mais à chaque fois je me disais, que ça ne valait pas la peine. Que c’était politique. Pour ce cas ci, c’est parceque je n’ai jamais pensé qu’il existait encore des « house negro » exclusivement au service de leur maitre et qui pouvait se permettre de ternir l’image d’honnêtes gens sans même les connaître avec comme seul objectif:« se faire plaisir ». C’est ainsi que j’ai décidé de répondre à la contribution posté dans les quotidiens sénégalais notamment dans le direct n° 143 du mardi 22 mai 2012 et qui avait pour ignoble visée de salir l’image de l’un des plus grands patriotes que le Sénégal ait connu depuis les indépendances ;une contribution lâche et anonyme signée par une simple adresse email et titrée , « la plaie Saleh ».
Ce monsieur a voulu écrire pour Ousmane NGOM alors que moi j’ai décidé d’ écrire pour moi-même, pour l’histoire et par devoir de mémoire .ET mieux , j’ambitionne même d’écrire un livre sur le parcours politique de cet homme atypique qui ne fait que servir son pays au détriment de son développement personnel et de l’épanouissement de sa propre famille ,un modèle, un repère et une référence pour les nouvelles générations.
J’ai connu Mahmoud saleh dans une réunion politique de l’URD à Mbour le 11 juin 1998 moi jeune responsable politique lui membre de la DEP porteur de la mission principale d’installer le parti dans le département de Mbour. Nous pilotions l’appareil du renouveau dans ce département si stratégique en politique, où la machine du PS régnait en maitre.
Monsieur ! Demandez à votre maitre Ousmane NGOM où était-il le 11 juin 1998 ?
Je vais vous le dire. : Le même jour il traitait Abdoulaye Wade d’imposteur.
En 2000 Mahmoud Saleh fut l’un des principaux acteurs de l’alternance après avoir sillonné tout le senegal et visité tous les hameaux du département de Mbour .Il refusa avec Aziz SOW ,Doudou SARR de retourner à la maison du père de DJBO dans l’entre -deux -tour refusant d’obstruer la marche inéluctable du peuple vers le changement. L’Urd /FAL est né de ce contexte historique et ceux sont les journalistes eux même qui nous ont collé le patronyme de Force du Changement à l’époque ; une manière de nous distinguer d’avec l’URD.
Monsieur ! Demandez à votre maitre Ousmane NGOM où était-il le 19 mars 2000 ?
Je vais vous le dire : Il était dans sa modeste demeure d’alors entrain de broyer du noir après sa cuisante défaite et se poser des questions sur son avenir politique en peaufinant des stratégies pour rejoindre le camp du changement qui venait d’accéder au pouvoir.
Vous dites dans votre texte que Mahmoud Saleh est un oiseau migratoire en politique, ce qu’Ousmane NGOM répète aveuglément. Que nenni ! Après avoir fait comme tout jeune ses classes dans les mouvements révolutionnaires clandestins, Saleh fondateur de l’union pour le socialisme a rejoint la ligue communiste qu’il ne quitta que pour rejoindre l’appel de Djibo en 1998 L’USD a ainsi fusionné avec l’URD .Depuis lors monsieur, tous les partis de Saleh sont des mutations souvent stratégiques, souvent politiques du même parti.
Traiter Saleh de trotskyste n’est pas une injure et c’est méconnaitre l’histoire politique du monde et du Sénégal.Je vous renvoie monsieur à l’histoire de la « quatrième internationale » et du rôle qu’on joué les organisations communistes dans le combat pour l’émancipation des peuples soumis notamment de la classe ouvrière et dans le processus démocratique au Sénégal. C’est en 2009 après les locales que monsieur Saleh avoir prêté son récépissé à son ami Macky SALL et dirigé « dekkal ngor » coalition victorieuse malgré les multiples contraintes de l’époque, a décidé librement de rejoindre « formellement » l’apr. Car en vérité, pour votre informations, monsieur Saleh est membre fondateur de l’alliance pour la république comme regroupement de forces politiques, de personnalités politiques, de mouvement citoyens imbues des valeurs républicaines défenseurs des valeurs de la république.C’est plutard que l’APR est devenue un parti politique.
Monsieur demandez à Ousmane NGOM où est ce qu’il était ce 4 juillet 2004 quand la liberté de la presse était piétinée et Madiambal DIAGNE arrêté .en tout cas Mahmoud était là il y est même resté détenu sans statut au prix de la liberté de la presse pour s’être simplement disputé avec un garde pénitentiaire.
Monsieur !Demandez à Ousmane NGOM où est ce qu’il était le 23 juin quand Mahmoud Saleh se battait devant les grilles de l’Assemblée Nationale contre la tentative de confiscation du pouvoir par Wade, à porter des blessés, à empêcher l’élection avant la lettre de Wade car en réalité c’est ce jour là que le WADE a perdu le pouvoir ?
Demandez à Ousmane NGOM où est-ce qu’il était le 31 janvier 2012 quand Mamadou DIOP mourait à la place de l’obélisque sous les pneus du dragon de la police ? Mahmoud Saleh lui était là à côté d’Ousmane Tanor DIENG, Mor NGOM, Macky SALL et les autres patriotes à dire non à l’injustice.
Ousmane NGOM était dans son bureau entrain de donner l’ordre de mater toute résistance à la volonté du palais.
Monsieur ! Demandez à Ousmane NGOM où est ce qu’il quand Mahmoud SALEH alors ministre conseillera de WADE demandait ce 14 juillet 2008 la réduction du train de vie de l’état afin d’abréger la souffrance des sénégalais ? Il y perdit même son poste pour avoir dit la vérité et il en avait cure. Aucun homme politique je dis bien aucun n’a pu jusqu’ici poser un tel acte dans ce pays.
Monsieur, l’homme que Jai connu ne peut faire de mal a une mouche, les sénégalais ne l’entende que dans des conflits de principes, dans les divergences politiques et dans la défense des intérêts supérieurs de la Nation. Tous ses adversaires politiques peuvent aisément se ranger dans ses trois catégories.il fait parti de cette catégorie d’hommes qui n’ont d’ennemi que chez les tordus. Et d’ailleurs si beaucoup tire que sur lui actuellement dans son parti c’est parce qu’il s’est fait bouclier du président. Et le président le sait.
Pour son compagnonnage avec Macky SALL je vais vous dire une chose Ousmane NGOM personne n’a ni ne peut avoir les moyens de troubler les relations qui lient les deux hommes .et dieu sait que je suis bien placé pour en parler .ne vous fatiguer surtout pas non seulement ce sont des amis mais Mahmoud est utile à Macky SALL et Macky SALL en est conscient .honni soit qui mal y pense…
Mahmoud SALEH n’est pas considéré par Macky SALL comme une plaie mais plutôt comme « un bon ami » « un fidèle ami » « une matière grise » » un patriote « un digne fils du pays « « un homme courageux » « un homme sincère » » et j’en passe …Tous ces qualificatifs ont été prononcé par Macky SALL parlant de Mahmoud à des endroits différents à ma présence et certains à moi-même . Macky SALL ne considère pas Mahmoud SALEH comme une plaie et je sais qu’il aimerait le dire lui-même n’eu été ses charges présidentielles et le caractère insensé de cette polémique. Il a d’ailleurs clos ce débat en recevant l’IGE : « les audits se feront et tous ceux qui seront épinglés iront devant le juge. » ET nous pourrons les traiter de « paie » de la République ou de « cancer de la Nation »
Monsieur ! Si Ousmane NGOM n’est pas un voleur, l’histoire nous le dira.



Papa Hamady NDAO
Membre fondateur de l’Urd
Ancien membre De la DE de l’Urd /Fal
Ancien porte parole du NP
Président de EULEUK/MPS





1.Posté par boy mbour le 25/05/2012 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

arrete pape hamady , on sait que tu fait des éloge pour que mahmout saleh t'appuie pour une eventuel nomination , gnoune wa mbour on connait. thiey politique

2.Posté par mane le 25/05/2012 23:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un SALEKH ne peut jamais etre une PLAIE au contraire ce MONSIEUR fait parti des PANSEMENTS du SENEGAL nous connaissons depuis 12 ans les PLAIES de notre cher SENEGAL c est pourquoi en ce moment elles se cicatrisent avec le depart de ces VAUTOURS.

3.Posté par aly le 25/05/2012 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUSMANE NGOM TOUS LES SENEGALAIS ONT DU MEPRIS POUR LUI. IL NE MERITE PASQU ON S ATTARDE SUR LUI. PREPAREZ LES AUDITS ET LES CACHOTS REK TOUT LE RESTE N EST QUE PERTE DE TEMPS ET BARATIN

4.Posté par mane le 25/05/2012 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tai nak kene mounoule tairai khal boye RINDI mou WEKHOU wekhou mome kouye dai mokoye def tai wa PDS dagnoye wekhou lolou mo lene dessai.

5.Posté par mane le 25/05/2012 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tai nak kene mounoule tairai khar boye RINDI mou WEKHOU wekhou mome kouye dai mokoye def tai wa PDS dagnoye wekhou lolou mo lene dessai.

6.Posté par DEG DEUGG le 26/05/2012 04:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'apr n'a que du mépris pour cet homme; il est seulement recompensé pour avoir preté à macky son recepissé. on se souvient du "dégage " de abou abel thiam à son egard.

on ne veut pas de saleh , basta les faux types

7.Posté par Jule le 26/05/2012 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pfffffff, parlons pas de ce type svp

8.Posté par BILIDIO le 26/05/2012 20:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur, je connais pas SAleh mais c'est lui qui parlait de coup d'état rampant et debout sans jamais apporter de preuve alors qu'il n'était pas le patron des RG. Alors soit il était le bras armé de Wade à l'époque ou bien il ne disait pas la vérité.
Donc tout le contraire de cet homme que tu veux nous faire croire.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image





Hebergeur d'image