leral.net | S'informer en temps réel

Mais qui est l’entourage de nos présidents ?

Ces derniers jours, nos oreilles ont encore bourdonné à propos de la levée de boucliers contre l’entourage du président de la République. Tout le monde s’y est mis : opposants du parti au pouvoir, tout comme religieux et même des hommes d’affaires. Tous sont convaincus que Macky Sall est «mal entouré», pour reprendre le terme qui revient le plus souvent.


Rédigé par leral.net le Samedi 31 Mai 2014 à 15:10 | | 7 commentaire(s)|

Mais qui est l’entourage de nos présidents ?
C’est sûr que beaucoup de Sénégalais aimeraient bien savoir qui entoure nos Présidents, au point de se mettre à dos le reste des citoyens. On se rappelle que, du temps de Abdou Diouf, certains se plaignaient de cette situation.

Mais à l’époque, le nom de Ousmane Tanor Dieng, actuel patron du Parti socialiste, revenait très souvent.

Au moins lui, était identifié. On accusait même Abdou Diouf, d’être très déconnecté des réalités du pays, à cause de ce dernier.

Et l’on s’en est rendu compte au cours d’un de ses meetings, quelque part dans le pays en 2000, quand il avouait n’avoir jamais été au courant d’un sujet qui alimentait les débats à l’époque.

Certains observateurs de la scène politique n’avaient pas finalement tort de dire que Diouf était perdu par son entourage.

Son successeur à la tête du pays n’a pu échapper à ces «entoureurs de Présidents». Avec Abdoulaye Wade, c’était encore pire, parce que personne n’arrivait à mettre un nom sur ses «mystérieux conseillers».

Lesquels l’auraient même induit volontairement en erreur, en lui demandant de créer un poste de vice-président et de tailler le costume pour son fils. C’est à partir du fameux ticket présidentiel qui s’en est suivi, que la chute du «Pape du Sopi» est devenue plus qu’évidente.

Les mêmes observateurs ont très vite fait le rapprochement, en estimant que Wade a été tellement otage de son entourage, qu’il était devenu «incontrôlable et «inarrêtable», donc dangereux pour la stabilité de notre pays. Bien sûr, les multiples scandales financiers, qui se sont ajoutés à son funeste dessein, n’ont pu sauver son régime.

Ce qui était aussi étonnant avec ce régime, c’est que tout le monde se tirait dessus. Certains, réputés à l’époque très proches du vieux Président, faisaient des sorties pour attaquer le «fameux entourage» de Wade. On se disait alors que l’entourage de Wade, c’était tout le monde et personne à la fois.

L’actuel Président n’échappe pas non plus à cette réalité du pouvoir. Macky Sall serait très mal entouré et il se préparerait à nettoyer les écuries d’Augias.

Finalement, on se demande si c’est l’entourage des Présidents qui n’est pas bon ou bien si ce sont nos Présidents eux- mêmes qui ne sont pas compétents ?

Aly Fall

Le Quotidien






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image