Leral.net - S'informer en temps réel

Malgré l'accord, les réfugiés maliens en Mauritanie peu enclins au rapatriement

Rédigé par leral.net le Vendredi 17 Juin 2016 à 11:35 | | 0 commentaire(s)|

La Mauritanie, le Mali et le Haut Commissariat aux réfugiés ont signé jeudi 16 juin à Nouakchott un accord tripartite pour le rapatriement volontaire des réfugiés maliens dans leur pays. Ce cadre juridique fixe la stratégie globale et les obligations des trois parties pour accompagner le retour des réfugiés dans de bonnes conditions. Plus de 40 000 Maliens qui ont fui, à partir de 2012, l'insécurité au nord du Mali, sont toujours réfugiés en Mauritanie, dans le camp de Mbera, non loin de la frontière malienne. Mais malgré cette signature, il ne faut pas s'attendre à un retour massif et rapide des réfugiés au Mali.


 

Le ministre de la Solidarité et de la Recontruction du Nord se veut optimiste : « Le Mali est prêt à accueillir ses citoyens dans la dignité », a déclaré Hamadou Konaté. Selon lui, neuf sites d'accueil sur les vingt-et-un prévus ont déjà été aménagés. « Des commissions tripartites vont travailler sur les conditions pratiques du retour et un plan de rapatriement sera mis en oeuvre le plus rapidement possible », a-t-il annoncé.

Mais la plupart des réfugiés n'envisagent pas ce retour. En matière de sécurité comme de reconstruction, ils estiment que la mise en oeuvre de l'accord de paix n'a quasiment pas débuté et préfèrent donc rester pour le moment à Mbera.

rfi