Leral.net | S'informer en temps réel



Mali : La France a eu un contact rassurant avec le président Touré

le 27 Mars 2012 à 17:54 | Lu 2050 fois

Près d'une semaine après le coup d'Etat militaire au Mali, la France a eu un contact téléphonique avec le président malien, Amadou Toumani Touré, qui a rassuré sur son sort.


Mali : La France a eu un contact rassurant avec le président Touré
L’ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer « a pu s’entretenir par téléphone avec le président malien, qui l’a rassuré sur son sort », a déclaré Bernard Valero, le porte-parole du ministère. Mercredi dernier, des militaires ont pris le pouvoir au Mali, semant la panique au sein de la population et rendant le sort du président malien incertain.

Un président vivant mais introuvable

Pour autant, il s’est refusé à tous commentaires sur le lieu où se trouverait actuellement le président, victime d’un putsch mercredi dernier.

Cet entretien a eu lieu lundi et le président Amadou Toumani Touré a également« rassuré » l’ambassadeur sur le sort de « ses proches », a ajouté Bernard Valero.

Ce week-end, Henri de Raincourt, le ministre de la Coopération, avait indiqué que, pour la France, Amadou Toumani Touré restait « le président du Mali ».

Une possible contre-offensive

Depuis le coup d’Etat de la semaine dernière, l’endroit où se trouve le président malien reste inconnu. On ignore si, protégé par des militaires loyalistes, il préparerait une contre-offensive ou s’il est prisonnier des mutins.

Les putschistes ont assuré qu’il « va très bien » et qu’il est « en sécurité ».

Les Etats ouest-africains réagissent

Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat ouest-africains, s’est ouvert à Abidjan sur la situation au Mali.

Le sort du président malien pourrait être négocié à l’occasion de cette réunion. Deux représentants de la junte malienne sont présents sur l’invitation du président ivoirien, Alassane Ouattara, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.


Ouest-France