Leral.net | S'informer en temps réel



Mali : Le Président Ibrahim Boubacar Keïta prolonge l’état d’urgence jusqu’en mars 2016

le 29 Décembre 2015 à 09:42 | Lu 317 fois

Au Mali, le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta a décidé lundi de prolonger l’état d’urgence jusqu’au mois de mars 2016 qui, a suivi l’attaque contre l’hôtel Radisson Blue de Bamako, la capitale.


Mali : Le Président Ibrahim Boubacar Keïta prolonge l’état d’urgence jusqu’en mars 2016

 

Au moins 21 personnes avaient été tuées en novembre durant une prise d’otages opérée durant cette attaque.

La décision de prolongation du gouvernement fait suite aux risques d’attentats contre la capitale en cette période de fêtes de fin d’année.

L’état d’urgence est également une période pendant laquelle l’armée est autorisée à mener des perquisitions sans obligation de se conformer aux procédures régulières.

Pour rappel, la semaine dernière, lors d’une conférence de presse, le ministre malien de la Sécurité Salif Traoré a précisé que, « L’état d’urgence n’est pas instauré pour qu’il n’y ait plus de cortèges, plus de concerts, plus de célébrations » en cette fin d’année.

M. Traoré soutient que les menaces qui planent sur le Mali et sur d’autres capitales régionales exigent la prudence. Raison pour laquelle, « nous avons jugé utile de réinstaurer l’état d’urgence pour nous donner un certain nombre de moyens légaux afin de pouvoir faire face à la situation sécuritaire ».

L’état d’urgence vise à donner aux autorités compétentes les moyens de droit leur permettant de mieux circonscrire et combattre tout projet d’atteinte à la sécurité des personnes et de leurs biens et toute tentative de troubles à la quiétude des populations, a également expliqué le ministre malien.

« L’état d’urgence n’est pas fait contre une communauté ou une autre, et comme par hasard les deux religions dominantes chez nous célèbrent leurs plus grandes fêtes en même temps. Bien au contraire, c’est pour protéger tout ce qui peut y avoir comme festivité », a indiqué le  colonel-major.

Times24.info