Leral.net | S'informer en temps réel



Mali/Sénégal : Les travaux du pont de la Falémé lancés !

Rédigé par leral .net le 31 Mars 2010 à 05:59 | Lu 1110 fois

L’ouvrage dénommé « Pont de la solidarité » reliera d’une part Kéniéba au Mali et Saraya au Sénégal. Quelle sera son utilité ?

Le week end dernier, les présidents maliens et sénégalais, ont la première pierre pour la construction du pont de la Falémé(Kayes).


Mali/Sénégal : Les travaux du pont de la Falémé lancés !
Les travaux de construction du futur pont de la Falémé, situé dans la région de Kayes, zone frontière avec le Sénégal, a débuté depuis quelques mois. Le niveau d’exécution étant à environ 12%. C’est donc une pose de première pierre symbolique qui a été exécuté par les deux chefs d’Etats. Ce pont relie nos deux pays avec d’une part Kéniéba (Mali) et d’autre part Saraya (Sénégal). Le Sénégalais Abdoulaye Wade et le malien Amadou Toumani Touré ont réaffirmés leurs fermes engagements pour la consolidation des liens entre les deux peuples.

6 Milliards de francs, coût du projet

Le coût global du pont s’élève à 6 milliards de FCFA et est financé par le Japon, représenté par l’agence japonaise de coopération internationale (JICA), la banque ouest africaine de développement (BOAD) et l’union européenne. L’ouvrage dénommé « pont de la solidarité » mesurera 274,3m de long et 10,5m de large, avec deux voies de part et d’autre ; En plus d’un trottoir de 1,5m pour les piétons. Signalons que ce pont est une des nombreuses réalisations entreprises par les pays membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), dans le souci de faciliter la libre circulation des personnes et des biens de l’espace.

Le président malien précise que « la réalisation de ce pont est la continuité de la volonté affichée de nos pays, pour ouvrir le corridor Dakar-Bamako par le sud, afin de booster le commerce transfrontalier». Les travaux de construction devront s’achever le 31 octobre 2011, selon le ministère malien de l’équipement et des transports.

Relance du chemin de fer Dakar-Bamako

Le chemin de fer entre le Mali et le Sénégal date de temps immémoriaux. Cependant ces dernières années, la voie ferroviaire sur cet axe connait d’énormes problèmes. C’est donc face à cette désastreuse situation, que les deux Etats ont jugé urgeant de faire le nécessaire pour rétablir le chemin de fer. Wade indique « nous avons décidé de construire un véritable chemin de fer sur un écartement standard qui est celui de l’Europe, avec de grands wagons qui vont pouvoir transporter des marchandises de Dakar à Bamako et à Ouagadougou. »

La question de la réhabilitation du chemin de fer a été abordée en marge du lancement des travaux de construction par les deux chefs d’Etats.

http://www.journaldumali.com/


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage