Leral.net | S'informer en temps réel



Mali : l’UNESCO met en place un projet de réinsertion d’enfants victimes de la crise

le 16 Juin 2015 à 11:08 | Lu 219 fois

Mali : l’UNESCO met en place un projet de réinsertion d’enfants victimes de la crise
                     



Une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) s’est rendue à Bamako au Mali afin de lancer, avec le club de football turinois, un projet de réinsertion des enfants victimes de la crise malienne.
 
L’UNESCO demeure préoccupée par le sort des enfants du Mali qui est en proie à une crise politique depuis le coup d’Etat de mars 2012. La délégation de l’UNESCO, accompagnée de l’ancien joueur de football David Trezeguet, a achevé, ce dimanche, une visite à Bamako au Mali. Elle a lancé un projet de réinsertion des enfants victimes de la crise malienne.
Ce projet va se faire en plusieurs phases. La première phase concerne près d’une centaine d’enfants, orphelins dus à la guerre, ou encore ceux qui sont victimes de viols par les groupes armés présents au nord du Mali. Parmi eux Aminata, enlevée par les islamistes, s’est confiée à RFI, « ils nous ont vraiment fait souffrir, on avait peur ».
Avec ce projet, l’UNESCO souhaite redonner goût à la vie, à ces enfants meurtris par un conflit qui mine leur pays depuis près de trois ans. Pour Eric Falt, le sous-directeur de l’UNESCO, « il s’agit de les aider à faire un retour dans la société. Nous allons travailler sur plusieurs mois pour aider à ce qu’ils aient accès à cette éducation, à un niveau d’alphabétisation minimum, à une formation professionnelle dans la mesure du possible ».
David Trezeguet, ambassadeur de la Juventus de Turin, a exprimé sa satisfaction quant à la mise en place de ce projet, « on est émus, ça peut être un nouveau départ avec un futur beaucoup plus clair ». Les enfants vont intégres des structures d’accueil dès ce lundi.
afrik.com