Leral.net - S'informer en temps réel

Mali : l’armée française accusée d’avoir tué puis enterré un enfant de 10 ans

Rédigé par leral.net le Samedi 14 Janvier 2017 à 15:07 | | 0 commentaire(s)|

Une enquête a été ouverte après la mort d’un jeune Malien de 10 ans. L’armée française est soupçonnée de bavure.


Des soldats français lors de l’opération Barkhane, au Mali (AFP)
Des soldats français lors de l’opération Barkhane, au Mali (AFP)
L’armée française dans la tourmente. Elle est accusée de bavure, au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane. Les faits remontent au mois de novembre dernier, lors de la mort d’un enfant de 10 ans. Les soldats sont accusés de l’avoir tué puis enterré, en toute discrétion, révèle le magazine Jeune Afrique.

L’armée s’est défendue dans un communiqué, confirmant la mort d’un “mineur”, mais précisant que la victime, dont l’âge n’est pas précisé par le communiqué de l’armée, était membre d’un réseau de guetteurs agissant pour le compte d’un "groupe armé terroriste”.

Des témoignages jettent le trouble

Selon le ministère de la Défense, ce réseau “échangeait des informations relatives à un convoi logistique de l’armée française approchant du secteur afin de permettre à des poseurs d’engins explosifs improvisés de tuer des soldats français”.

C’est sur la foi de ces informations que l’armée a décidé l’intervention d’une patrouille d’hélicoptères afin de faire cesser cette "menace” et “les circonstances ont amené à la neutralisation d’un de ces guetteurs, qui s’est avéré être un mineur”.

Mais selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, qui a pu recueillir le témoignage de la famille de la victime et d’humanitaires présents dans la région, le jeune garçon de 10 ans était chargé par ses parents de garder des ânes, lorsqu’il a été tué. Une enquête a été ouverte par le ministère de la Défense pour faire la lumière sur les circonstances de la mort du jeune garçon.