Leral.net | S'informer en temps réel



Mali : les islamistes progressent au sud

le 3 Septembre 2012 à 11:08 | Lu 1262 fois

Des hommes du Mujao ont pris Douentza, ville stratégique sur la route de Tombouctou.


Mali : les islamistes progressent au sud
Des combattants islamistes armés sont entrés samedi matin dans la ville de Douentza, située dans la zone frontière poreuse entre le sud et le nord du Mali. Le champ était libre depuis le départ de l'armée malienne, il y a près de cinq mois. Arrivés en 4 × 4, les hommes en armes du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest), se sont aussitôt dirigés vers la base de la milice Ganda Iso, dite «d'autodéfense» qui entend protéger les populations. «Vers 9 heures du matin, témoigne un habitant qui tient un campement à une centaine de mètres du camp Ganda Iso, on a vu leurs voitures passer sur le goudron (la route, NDLR). Ils ont encerclé la base et sont entrés pour désarmer les hommes.» Aucun coup de feu n'aurait été tiré. Les combattants du Ganda Iso, une quarantaine de personnes, auraient été libérés après avoir été ligotés puis désarmés.

Les hommes du Mujao ont ensuite établi leur quartier général dans un hôtel situé à l'entrée de Douentza. Après avoir sillonné la ville une partie de la journée, la plupart des combattants se sont retirés, laissant sur place suffisamment d'hommes pour établir un «dispositif sécuritaire.» Dans l'après-midi, une délégation de notables locaux a rencontré les hommes du Mujao devant le palais de justice, quelques minutes.

«Nous allons rester longtemps», a affirmé à Jeune Afrique le chef de la brigade du Mujao entrée dans Douentza. Oumar Ould Hamaha clame depuis plusieurs années son appartenance à Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique). Il se présente également comme le chef d'état-major du Mujao et comme un cadre militaire d'Ansar Dine (Les Partisans de l'Islam). Il est connu pour sa barbe roussie au henné et son fanatisme extrême. Dans une vidéo diffusée début août, il déclarait: «Il n'y a qu'un pays au monde qui a pratiqué l'islam, c'est l'Afghanistan des talibans pendant cinq ans.»

Un diplomate algérien exécuté
Au ministère de la Défense, on ne prévoit aucune intervention de l'armée, dont les troupes les plus proches sont actuellement repliées dans la ville de Sévaré, à 172 kilomètres de Douentza. «Le problème, c'est que nous ne pouvons pas agir sans stratégie ordonnée», reconnaît un porte-parole. Un aveu d'impuissance.

Dimanche, le Mujao a annoncé l'exécution d'un diplomate algérien retenu en otage depuis le 5 avril, dans un communiqué transmis à l'agence de presse mauritanienne en ligne ANI. Le vice-consul Tahar Touati «a été exécuté ce matin (samedi) à l'aube», au terme d'un ultimatum de huit jours. Le 24 août, un message du Mujao avait menacé les autorités algériennes de représailles si elles ne libéraient pas dans les cinq jours trois djihadistes arrêtés le 15 août, dont un dirigeant d'al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), Necib Tayeb, dit Abderrahmane Abou Ishak Essoufi. Au total, sept diplomates du consulat algérien de la ville de Gao, dans le nord du Mali, ont été enlevés le 5 avril par le Mujao. Trois d'entre eux avaient été libérés en juillet.



Par David Baché


1.Posté par CHERIF AIDARA le 04/09/2012 12:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site