Leral.net | S'informer en temps réel



Mali: les pèlerins de La Mecque rentrent soulagés mais choqués

le 1 Octobre 2015 à 09:43 | Lu 469 fois

Près d’une semaine après la bousculade qui a fait près de 770 de morts parmi les pèlerins qui se sont rendus à La Mecque, le nombre des victimes maliennes n’est toujours pas connu. Aucun communiqué officiel n’a été diffusé. La presse malienne évoque 50 à 79 morts alors que les premiers pèlerins de retour sont arrivés à Bamako.


Ils sont venus récupérer leurs bagages à la Maison du Hadj, une institution publique qui organise les voyages vers La Mecque. Ces premiers pèlerins de retour à Bamako racontent l’horreur de la bousculade mortelle.

« C’est une bousculade, nous même on ne sait pas (ce qu’il s’est passé). On était en route en partance pour la lapidation. On a vu la bousculade. Ils ont commencé à nous serrer. Les gens tombaient par-ci par-là. On ne sait pas ce qui est arrivé devant en tout cas il y a eu un blocage. On a fait à peu près sept kilomètres et c’est là que les bousculades ont commencé. Ceux qui sont devant nous n’avancent pas, ceux qui sont derrière nous n’avancent pas. Mais ce qui a provoqué ça, ça je ne peux pas dire », raconte un homme.

Soulagés d’être rentrés, mais exténués, parfois choqués, les pèlerins pleurent leurs morts et s’inquiètent pour tous ceux dont ils restent sans nouvelle. « J’ai eu des nouvelles de certains, mais certains non. Je continue à espérer parce qu’il y a toujours des recherches. Je suis sans nouvelle de certaines personnes avec qui j’ai partagé la chambre et puis des parents. J’ai une sœur qui n’a pas été vue jusqu’à présent, ça me fait très mal. Elle est parmi les perdus parce que je n’ai pas vu sa photo parmi les décès. On a fait un peu le tour des hôpitaux, des cliniques. J’ai même laissé son mari qui est resté, il est en train de faire des recherches. »

Tous les pèlerins rencontrés saluent les efforts déployés par les autorités maliennes pour retrouver les leurs, là-bas, à La Mecque.

source : RF