Leral.net | S'informer en temps réel



Mali: nouveaux combats à Tessalit entre l’armée et la rébellion touareg

le 5 Mars 2012 à 11:00 | Lu 787 fois

De nouveaux combats ont opposé ce dimanche 4 mars l’armée malienne aux rebelles touaregs pour le contrôle de la localité de Tessalit, une localité stratégique, située dans le nord-est du Mali. Des combats qui ont commencé le 17 janvier et qui se poursuivent par intermittence.


Mali: nouveaux combats à Tessalit entre l’armée et la rébellion touareg
En moins d’un mois, c’est la troisième, voir la quatrième fois que l’armée malienne et les rebelles touaregs s’affrontent pour le contrôle de la localité stratégique de Tessalit, située dans la région nord-est du Mali. Les affrontements ont duré plus de douze heures. De grands moyens militaires ont été déployés sur le terrain, et comme toujours en pareil cas, chaque camp présente son bilan, et affirme qu’il a infligé à l’ennemi de lourdes pertes.

L’objectif de l’armée malienne est de renforcer le camp militaire de Amachach, situé non loin de Tessalit. Ce camp qui est tout juste en face d’une bonne vieille piste d’atterrissage pour les avions, est toujours tenu par des soldats gouvernementaux. Ils ont récemment reçu des vivres larguées par un avion militaire américain.

De leur côté, les rebelles touaregs affirment être décidés à empêcher l’armée malienne d’envoyer un renfort dans le camp et de s’installer durablement dans les parages. En l’état actuel des choses, les armes pourraient encore parler pour qu’une partie prenne nettement l’avantage sur l’autre.

Ces combats dans le nord entre l’armée malienne et les rebelles touaregs ont causé le déplacement des populations sur le territoire national ou leur départ vers des pays voisins. Les aides affluent. Ce week-end, à son tour, l’Algérie a organisé un pont aérien pour fournir des vivres aux populations civiles.
Source: RFI