leral.net | S'informer en temps réel

Malick Gakou sur la mort de Mor Sylla: "Trop, c'est trop... L'ambassadeur d'Espagne au Sénégal doit être convoqué..."

Le décès de Mor Sylla, en Espagne, allonge encore un peu plus la liste de Sénégalais tués à l'étranger. Une situation "insoutenable" pour Malick Gakou qui, sur sa page Facebook, estime que "trop, c'est trop". Il interpelle les autorités sénégalaises pour mettre un terme à cette tragédie.


Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Août 2015 à 11:08 | | 7 commentaire(s)|

Malick Gakou sur la mort de Mor Sylla: "Trop, c'est trop... L'ambassadeur d'Espagne au Sénégal doit être convoqué..."
"Nos compatriotes établis à l’étranger subissent depuis quelques temps des tracasseries qui s’accompagnent d’une violence intolérable. L’Etat du Sénégal est interpellé. Il doit agir à la mesure des bavures inacceptables perpétrées contre des Sénégalais en terre étrangère", explique le leader du Grand Parti. S'agissant du drame intervenu à Salou, l'ancien ministre du Commerce estime que le ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur doit convoquer l’ambassadeur de l’Espagne au Sénégal, "dans les plus brefs délais, pour lui manifester toute l’indignation de notre pays, suite au décès de notre compatriote, Mor Sylla. Les circonstances de sa mort doivent être élucidées et les auteurs punis pour que de tels crimes ignobles ne se reproduisent à l’avenir".

Malick Gakou invite le gouvernement sénégalais à prendre toutes les mesures idoines pour protéger les Sénégalais de l’extérieur en faisant respecter leur droit à la sécurité et en leur permettant de s’épanouir en terre étrangère. Conformément aux Conventions internationales sur le respect des droits humains, le responsable politique demande aux pays d’accueil "de respecter les droits de nos compatriotes, en reconnaissance des efforts fournis par notre pays pour la protection de leurs ressortissants établis dans notre pays". Car pour lui, "il n’est plus question pour nous de vivre ces événements sans aucune réaction de la part des autorités investies de la puissance publique. Elles doivent faire preuve de beaucoup plus de fermeté pour éviter à l’avenir que nos compatriotes soient les cibles prioritaires des assassinats à travers le monde". Malick Gakou dit marquer sa solidarité à l’endroit des compatriotes immigrés et appelle à une mobilisation de toutes les forces patriotiques face à leur détresse.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image