leral.net | S'informer en temps réel

Mama Sow (président du CNDREO) du Sénégal « la CNDREAO est un réseau multi-acteur et multidisciplinaire au service de la réalisation des objectifs de l’éducation de qualité »

Le comité national de développement des réseaux pour l’éducation en Afrique de l’Ouest (CNDREAO) du Sénégal a tenu un panel sur l’éducation des filles, ce lundi matin à la maison de la culture Douta Seck. C’est dans le cadre de Promouvoir les TICE (techniques d’informations et de la communication), pour lever les obstacles à l’éducation des filles.


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Novembre 2016 à 13:40 | | 0 commentaire(s)|

« Le CNDREAO Sénégal est un réseau qui compte plusieurs organisations membres actives dans le secteur de l’éducation et de la formation », dit leur chargé de la communication, Mame Ousmane Diéne pour présenter le structure du comité national de développement des réseaux pour l’éducation en Afrique de l’ouest. Pour lui, la CNDREAO favorise les échanges, la construction et le partage des savoirs entre les différents acteurs pour afin mobiliser la société civile autour de la réalisation des objectifs de l’éducation de qualité à travers le PRODERE-AO (programme de développement des réseaux pour l’éducation en Afrique de l’Ouest).

« Les TICE (techniques d’informations et de la communication) sont des outils stratégiques extrêmement important pour aider à améliorer la situation des filles », annonce le président du CNDREAO, Mama Sow qui pense que « le Sénégal a fait des avancés non négligeable même si le ministère trouve que c’est insuffisants et effectivement quand on voit les statistiques » a-t-il clamé avant d’ajouter que « les TIC aident dans la sensibilisation, dans la lutte contre certaines déviances culturelles, pour pouvoir avancer dans ce domaine ».

Lui qui soutient que, l’objectif du Panel est que nous sommes à l’écoute attentif aux orientations du ministère de l’éducation qui a choisi le 11 novembre comme journée national de l’éducation des filles mais par extension c’est du 11 novembre à fin novembre. Ce qui nous a permis de choisir la journée du 15 novembre pour célébrer la journée national de l’éducation.

Le CNDREAO est axé sur 4 thématiques (la petite enfance, l’éducation e base, l’éducation non formelle et l’éducation inclusive), qui caractérisent un peu notre structure.

« Nous sommes en rapport avec le ministère de l’éducation pour la constitution et la construction d’un guide que nous voulons officialisés et mettre à l’échelle pour que tout le monde puisse en profiter. Ce guide permet la prise en charge de l’enfant au plan pédagogique », soutient le président qui confirme avoir eu l’appui des autorités dont le ministre de l’éducation.

« Tous les acteurs devraient se réunir, réfléchir justement pour échanger, discuter, sur des expériences et de proposés aux choses concrètes à nos partenaires gouvernementaux », indique M. Sow qui rappelle que la CNDREAO est un réseau multi-acteur et multidisciplinaire au service de la réalisation des objectifs de l’éducation de qualité.

Thierno Malick Ndiaye






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image