leral.net | S'informer en temps réel

Mamadou Diop Decroix : "Ceux qui disent que Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké a donné un ndigël ne disent pas la vérité"

Le porte-parole de la coalition du "Non", " Gor Sa Wax Ja", Mamadou Diop Decroix, a apporté, hier, à Mbacké, des précisions sur le prétendu "ndigël" qu'aurait donné le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, pour le "Oui". Il a, aussi, noté des avancées sur la rencontre avec le ministre de l'Intérieur concernant le fichier électoral, tout en veillant pour le respect du Code électoral.


Rédigé par leral.net le Mardi 15 Mars 2016 à 08:27 | | 27 commentaire(s)|

"Ceux qui disent que le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, a dit des choses qui pourraient être favorables au Président Macky Sall ne disent pas la vérité", a soutenu, Mamadou Diop Decroix. Pour lui, le marabout prie pour tout le monde. "Il a prié pour Macky Sall et pour nous aussi. Mais, puisque nous sommes pour le "Non" et que le peuple est pour le "Non", nous considérons que les prières qu'il a fait pour nous seront exaucées", dit-il avant d'ajouter que le Khalife a compris leur discours.

Par ailleurs, le porte-parole du Front est revenu très largement sur la question du fichier électoral. Selon Decroix, il n'est pas question que viole le Code électoral. "Le ministre avait souhaité qu'il y ait un accord sur 178 milles électeurs inscrits qui n'ont pas encore reçu leur carte d'électeur. Il a voulu qu'il y ait un consensus pour que l'on trouve une solution pour que ces derniers aient un récépissé", explique-t-il. Poursuivant, il indique : "Nous avons estimé que ceci n'est pas conforme au Code électoral. Car, le code dit que l'électeur doit être muni de sa carte d'identité et de sa carte d'électeur".

Aussi, la coalition du "Non" invite le ministre à respecter le Code électoral. Même s'il a noté quelques avancées sur la question du fichier électoral. "La rencontre avec le ministre, il y a juste 3 voire 4 jours, a été positive puisque nous nous sommes tombés d'accord sur un certain nombre de points. Il avait pris un certain nombre d'engagements surtout concernant le fichier électoral. Il a mis à notre disposition le Code électoral comme le stipule la loi", informe Mamadou Diop Decroix devant les leaders du Front pour le "Non".

Fara Mendy






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image