leral.net | S'informer en temps réel

Mamadou Kassé en tournée à Ziguinchor : "La Sn Hlm compte matérialiser la vision du chef de l’Etat en matière d’habitat’’


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Juillet 2016 à 09:01 | | 2 commentaire(s)|

En visite de chantiers dans la zone sud plus, précisément à Ziguinchor, dans le quartier de Kénia où il a passé en revue ce que sa structure est en train de réaliser, le nouveau DG de la Société nationale des habitations à loyer modéré (SN HLM) compte s’inscrire en droite ligne de la vision du chef de l’Etat en traduisant sa volonté de doter chaque citoyen d’un habitat décent. M. Kassé a ainsi réceptionné, mercredi, 52 maisons sur une unité de 104 logements toujours situés dans le quartier de Kénia à Ziguinchor (sud), où la réalisation de 2000 autres logements est attendue.

Accompagné de quelques-uns de ses collaborateurs et des partenaires, notamment la BHS qui reste la partenaire financier traditionnel de la Sn Hlm, Mamadou Kassé a visité le site de Kénia situé derrière l’université Assane Seck de Ziguinchor où des ouvriers sont à pied d’œuvre.

"Ici nous avons une unité de 104 logements en première phase sur une assiette globale de quatre hectares. Nous avons réceptionné les 52 logements aujourd’hui (mercredi). Présentement 14 logements sont en cours de construction et il nous reste à réaliser 38 dans le même site", a expliqué M. Kassé dans un document reçu par la rédaction. Dans le site, une rangée de maisons de trois modèles différents est visible, de gros chantiers sont en cours et des espaces publics aménagés commencent à prendre forme

"Une équipe technique a été mise en place par la Sn Hlm pour encadrer le travail depuis le début du projet. Mais aussi nous avons constaté que l’entreprise engagée a fait un travail aux normes de la Sn Hlm", s’est félicité Mamadou Kassé.

"Le gouverneur de Ziguinchor nous a fait part des préoccupations dans d’autres départements notamment à Bignona où nous comptons marquer notre présence également. Mais il y a surtout un terrain de 150 hectares à Kantène où nous prévoyons 2000 unités de logements et des parcelles viabilisées’’, a souligné M. Kassé qui a été reçu auparavant par le gouverneur Al Hassan Sall.

Devant la presse, il a donné des assurances quant à l’accessibilité de ses logements par les populations. "Nous avons conçu des lotissements qui respectent la mixité sociale. Nous avons trois types de logement à Ziguinchor. Il y a d’abord le logement très économique, le logement économique et le logement de moins standing. Le but est de toucher toutes les cibles pour permettre à chacun d’accéder à un logement décent", a-t-il indiqué. Il a fait état d’un besoin de "rééquilibrage" en matière d’habitat. "Le président de la République et le ministre de l’Habitat nous ont instruits de commencer par les zones de l’intérieur du pays. Nous avons remarqué qu’en matière d’habitat, Dakar a la part belle avec une forte concentration...", a-t-il dit.

Pour marquer la présence de la société nationale à l’intérieur du pays, le directeur général de la Sn Hlm et son équipe comptent se rendre à Saint-Louis (nord), Fatick et Kaolack (centre), Kébémer, Daga Kholpa, Diamniadio et tant d’autres localités de l’intérieur "où des projets de logements d’envergures sont soit en cours, soit envisagés". Mamadou Kassé compte ainsi redonner à société qu'il dirige ses lettres de noblesse. La Sn Hlm compte donc aider le président de la République à corriger les inégalités sociales et autres déséquilibres entre les zones rurales et celles urbaines.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image