Leral.net | S'informer en temps réel



Mamadou Mbaré, le premier Président noir de l’histoire de la Mauritanie.

Rédigé par leral .net le 17 Avril 2009 à 11:41 | Lu 1525 fois

C’est une première en Mauritanie. Mamadou Mbaré, un noir devient chef de l’Etat par intérim pendant deux mois. Le Président du sénat va organiser la présidentielle prévue le 06 juin prochain. L’accession de Mamadou Ba dit Mbaré fait suite à la démission en toute discrétion du général Mohamed Abdelaziz, chef de la junte militaire. Il a démissionné mercredi du Haut conseil d’Etat qu’il présidait depuis le coup d’Etat du 6 août. Il avait pris le pouvoir après un coup d’Etat qui a renversé Ould Cheikh Abdallah, démocratiquement élu.


Mamadou Mbaré, le premier Président noir de l’histoire de la Mauritanie.
Certes le nouveau Président par intérim est le premier noir à exercer pleinement cette fonction mais précise Abdourhame Ngaîde professeur d’histoire à l’Ucad et originaire de la mauritanie :" L’ancien ministre de l’intérieur, un certain Dia dont j’ai oublié le prénom, pouvait exercer ses fonctions avec celle du Chef de l’Etat en cas de vacance du pouvoir, mais cela ne s’était jamais produit" dit-il.

Le HCE, le Haut Conseil d’Etat, mis en place après le coup d’état du 6 août, devrait être maintenant dirigé par l’ex numéro deux, le général Ghazouani. Quant au gouvernement, il devrait annoncer sa démission mais assurer la gestion des affaires courantes jusqu’au scrutin.

Le général Mohamed Abdelaziz est un sérieux candidat à la prochaine présidentielle.

Certains le soupçonnent de quitter le pouvoir pour mieux revenir.

Le Président déchu Ould cheikh Abdallah a déclaré qu’il ne participera pas à ce qu’il qualifie de mascarade éléctorale.

www.sen24heures.com


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage