leral.net | S'informer en temps réel

Mamadou Sy Tounkara à Macky Sall : "Plus de 13.000 milliards : Combien d’argent vous faut-il de plus ?"


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Mai 2016 à 00:36 | | 26 commentaire(s)|

Mamadou Sy Tounkara à Macky Sall : "Plus de 13.000 milliards : Combien d’argent vous faut-il de plus ?"
Monsieur le Président de la République,

Depuis votre présidence, le budget du Sénégal pointe aujourd’hui à 13.436 milliards de francs CFA.

2012 : 2.300 milliards.
2013 : 2.513 milliards.
2014 : 2.732 milliards.
2015 : 2.869 milliards.
2016 : 3.022 milliards.

13.000 milliards ne sont-ils pas suffisants pour faire émerger un pays de 13 millions d’habitants et 197.196 km2 en quatre ans ? Malgré ces sommes faramineuses, nous sommes le 25e pays au plus faible Produit intérieur brut (PIB) et nous ne devançons que 18 pays dans le monde pour ce qui est l’Indice de développement humain (IDH) derrière des pays sinistrés comme Haïti ou l’Afghanistan. Nous avions même dégringolé de 52 places entre 2014 et 2015. Où est passé l’argent ? Pourquoi les résultats sont-ils si médiocres ?

Plus de treize mille milliards en quatre ans ! Combien d’argent vous faut-il de plus ?

En vérité, le problème du Sénégal n’est pas l’argent, loin de là. Nous sommes riches de toutes les ressources naturelles dont nous avons besoin, nos banques sont sur-liquides et nous avons de l’intelligence et du génie. Notre problème est l’orientation hyper politicienne de notre pays, une politique politicienne qui n’est pas créatrice de richesses mais plutôt prédatrice et destructrice. Elle est le contraire exact de ce qui peut faire émerger un pays car très éloignée des trois fondements de l’émergence que sont le savoir, le travail et l’éthique. Nos politiciens, qui sont à tous les postes stratégiques, ne sont producteurs ni de savoir, ni de travail, ni d’éthique. 90% des membres de votre gouvernement sont des politiciens, tous les directeurs d’agences le sont, de même que la plupart des responsables de votre administration. Où sont les richesses ou les emplois qu’ils ont créés ?

Sans savoir, travail et éthique, aucun progrès n’est possible nulle part, quels que soient les montants injectés qui ne vont profiter véritablement qu’à une infime minorité, les politiciens et les affairistes.

Changez l’orientation politicienne du pays, mettez les gens qu’il faut aux places qu’il faut, écartez les politiciens prédateurs qui n’ont que des slogans creux et trompeurs, exigez des résultats concrets, libérez les énergies de tous les Sénégalais. Le PIB et l’IDH vont très vite s’améliorer.

Cheikh Ahmadou Bamba enseigne : « Je n’ai d’autre préoccupation que le savoir, l’action et le bon comportement ».

Mamadou Sy Tounkara






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image