leral.net | S'informer en temps réel

Mamadou Sy Tounkara à Mankeur Ndiaye: "Vous êtes du mauvais côté de l’Histoire"


Rédigé par leral.net le Lundi 1 Juin 2015 à 08:57 | | 4 commentaire(s)|

Mamadou Sy Tounkara à Mankeur Ndiaye: "Vous êtes du mauvais côté de l’Histoire"
Monsieur le Ministre,

Pour justifier l’envoi de nos soldats pour la guerre au Yémen, vous avez, le 04 mai dernier, devant l’Assemblée nationale, servi, entre autres arguments : « l’engagement du Sénégal vise aussi à sécuriser les lieux saints de l’Islam que sont La Mecque et Médine menacés par des groupes terroristes qui veulent y imposer leur façon de vivre et penser l’Islam ».

En plus d’être fallacieux (les rebelles yéménites n’ont jamais menacé un quelconque lieu saint, ils n’ont jamais évoqué La Mecque et Médine), cet argument est manifestement anticonstitutionnel. Le Sénégal étant un pays laïc (préambule de notre Constitution), il ne devrait jamais se mêler de guerre de religion.

Et les conséquences de cet argument sont terribles sur notre valeureuse armée nationale où se côtoient musulmans et non musulmans sans aucune discrimination. Les non musulmans doivent-ils défendre les lieux saints de l’Islam ? Ou seront-ils discriminés et ne pas être envoyés de manière discriminatoire pour cette mission, de même que les soldates ?

Pour justifier la guerre américaine en Irak en 2003, le ministre des Affaires étrangères américain Collin Powel avait servi des arguments fallacieux devant la tribune des Nations Unies. Deux ans plus tard, il exprimait ses profonds regrets, sa « dévastation » et qu’il savait que cela serait toujours une tâche noire permanente sur sa conscience car l’Histoire retiendra sa grosse manipulation pour précipiter son pays dans une guerre ayant coûté d’innombrables vies et déstabilisé toute une région pour des raisons toujours inavouées.

Aujourd’hui, c’est vous qui êtes du mauvais côté de l’Histoire. Vous foulez aux pieds notre Constitution avec des arguments fallacieux. Vous nous précipitez dans une guerre qui n’est pas la nôtre pour des raisons inavouées.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.

Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de "Senegaal ca kanam"






Hebergeur d'image