leral.net | S'informer en temps réel

Mame Mbaye Niang : "La fonction publique et le secteur privé ne peuvent pas accueillir tous les diplômés"

C'est hier que s'est tenu l'atelier préparatoire de la 15e édition du Forum du premier emploi prévu dans deux semaines à Dakar. Pour l'occasion, le ministre de la Jeunesse a appelé les jeunes à cultiver l'esprit entrepreneuriat car la fonction publique et le secteur privé ne peuvent pas prendre en charge tous les diplômés.


Rédigé par leral.net le Vendredi 15 Janvier 2016 à 12:18 | | 6 commentaire(s)|

"Tout le monde est d'accord que la fonction publique, malgré les effort consentis par l'Etat ces dernières années pour recruter des milliers de jeunes, ne peut pas accueillir tous les diplômés. Le secteur privé non plus. Car, malgré tout son dynamisme, il ne peut pas offrir suffisamment de postes pour résorber le chômage", a dit Mame Mbaye Niang dans Walfadjri. Le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne préconise "d'explorer l'auto-emploi en développement des moyens d'assistance et d'appui aux jeunes porteurs de projets bancables et viables".

Pour M. Niang, "la réforme de l'enseignement supérieur (au Sénégal), qui a été source de tensions sociales" entre l'Etat et les enseignants, est nécessaire. "La majeure partie des jeunes qui sont ici disposent de capacités d'analyse. Le chômage est un problème d'employabilité, c'est l'inadéquation des enseignements hérités par rapport aux réalités du marché de l'emploi", a déploré le ministre qui ajoute, dans les colonnes du journal, qu'il n'y a pas de réformes populaires, réformer, c'est redresser.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image