leral.net | S'informer en temps réel

Mamour Cissé du Psd/Jant bi s'inquiète : "Aujourd'hui, notre système bancaire est entre les mains du Maroc et de la France"

La situation économique nationale ne laisse pas indifférent l’ancien président du Conseil national des jeunes dirigeants d’entreprise du Sénégal. Mamour Cissé ne perd pas de vue les difficultés dans lesquelles se débattent les entreprises sénégalaises qui font face à de nombreuses contraintes et goulots d’étranglement dont seraient à l’origine nos pouvoirs publics. Dans cet entretien accordé à Sud Quotidien, l’ancien président de l’institut de l’Entreprise et par ailleurs leader du Psd/Jant bi estime que le Sénégal ne peut pas se développer sans une industrie forte et sans changement des mentalités.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Septembre 2015 à 11:41 | | 11 commentaire(s)|

"La situation économique du Sénégal est extrêmement difficile. Je ne sais même pas par où commencer, dans la mesure où je pense, en toute bonne foi, qu’on est en train de tromper le président de la République. A tort ou à raison, je ne comprends pas, mais aucun pays au monde ne s’est développé sans un patriotisme économique d’une part, et d’autre part, sans avoir les leviers et les moyens de sa politique. Le Plan Sénégal Émergent (Pse) a beau avoir des qualités, mais tant que ce Plan n’aura pas les instruments pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, c’est voué à l’échec. J’en veux pour preuve aujourd’hui, au risque de me répéter, que le système bancaire du Sénégal est détenu à 70% par le Maroc, total bilan et parts de marché, et les 70 ou 90% des 30% restants par des banques françaises. C’est vous dire que c’est la portion congrue qui est réservée aux nationaux. Là-dessus, le régime actuel ne peut compter que sur ses propres forces, et en parlant de propres forces, c’est par rapport aux leviers dont il dispose, et au premier chef, la Banque nationale de développement économique (Bnde) qui doit être aujourd’hui au centre de l’impulsion et de tous les programmes du Président Macky Sall", a dit Mamour Cissé dans les colonnes du journal.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image