leral.net | S'informer en temps réel

Mandat présidentiel: Des alliés du chef de l'Etat optent pour les 7 ans

La réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans n'enchante guère les alliés de la première heure du chef de l'Etat, regroupés dans la Coalition «Macky 2012».


Rédigé par leral.net le Mardi 12 Août 2014 à 14:32 | | 6 commentaire(s)|

Mandat présidentiel: Des alliés du chef de l'Etat optent pour les 7 ans
Deux leaders de cette entité politique, Mohamed Diagne et Lat Diop - avec qui nous nous sommes entretenus, hier – expliquent les raisons pour lesquels cette idée n'emporte pas leur adhésion.

Mohamed Diagne de Synergie républicaine indique : «En ce qui concerne le mandat présidentiel, il ne faut pas qu'on nous importe des durées de 4 ou 5 ans. Nous n'avons pas un pays à gérer, mais un pays à construire.

Et on construit à partir de la durée. Bien qu'élu en 2000, Me Wade n'a démarré ses chantiers qu'en 2005». Et il précise que «l'engagement du Président est personnel. Cela n'a pas été discuté dans le cadre du 'Yoonu yokkute'. Cet engagement ne lie pas 'Macky 2012'. Nous pensons qu'il n'est pas pertinent de réduire ce mandat-là. Mais, si le Président décide d'organiser un référendum, nous
voterons contre».

Même son de cloche du côté de Lat Diop du Front pour l'émergence et la prospérité (Fep). «Il faut faire la part des choses. Ce n'est pas parce que des mandats de 5 ans sont en cours dans beaucoup de pays, que nous devons l'adapter à notre situation politique. Le Sénégal est un pays en construction. Le Président a besoin de beaucoup plus de temps pour faire émerger ce pays et réaliser ses ambitions». Et de souligner : «Nous considérons qu'il ne lui reste qu'une seule année, si 2017 doit être une année électorale. 2016 sera une année très politique. Il ne lui restera que 2015 pour dérouler le Pse».

D'après M. Diop, «l'opinion la plus partagée au sein de 'Macky 2012' est que le Président doit aller au bout des 7 ans». «Je l'appelle à revoir sa position. Il y va de l'intérêt du Sénégal. Ce ne sera pas du 'Wax waxeet'».

Le Populaire






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image