Leral.net | S'informer en temps réel



Mandela va retrouver sa province natale

le 28 Mai 2012 à 19:32 | Lu 481 fois

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela va regagner demain sa maison de Qunu, dans sa province natale du Cap Oriental, a annoncé la présidence sud-africaine, en précisant que l'icône de la lutte anti-apartheid, 93 ans, était en bonne santé.


Mandela va retrouver sa province natale
"Nous lui témoignons en permanence de l'amour, du soutien et des bons voeux de millions de Sud-Africains et des gens tout autour du monde", a déclaré l'actuel président Jacob Zuma, cité par l'agence de presse sud-africaine Sapa.

La maison de Qunu a été récemment réaménagée et est désormais interchangeable avec le domicile de Johannesburg où l'ancien président s'était réinstallé fin janvier. "Il a exprimé le souhait de retourner à Qunu à ce moment-ci", a souligné le porte-parole de la présidence Mac Maharaj, en appelant les médias à respecter la vie privée de Nelson Mandela et de sa famille pendant le déménagement. Nelson Mandela, dont les apparitions se sont faites de plus en plus rares, fait l'objet d'un véritable culte en Afrique du Sud.

Emprisonné pendant vingt-sept ans par le régime raciste d'apartheid, Prix Nobel de la paix en 1993, il avait été élu l'année suivante président lors du premier scrutin ouvert à tous les Sud-Africains et s'est retiré en 1999 après un unique mandat. En raison de sa santé de plus en plus fragile, il est apparu pour la dernière fois en public à l'occasion de la finale de la Coupe du monde de football, à Johannesburg, en juillet 2010. Sa dernière apparition dans les médias sud-africains date du 7 octobre, lors d'un recensement de la population. Fin février, Nelson Mandela a été brièvement hospitalisé pour des douleurs abdominales. Il est rentré chez lui après des examens approfondis qui n'ont rien décelé de grave.

Lemonde.fr