Leral.net | S'informer en temps réel



Mankeur Ndiaye à Genève pour impulser une "nouvelle politique étrangère"

Rédigé par ( Les News ) le 10 Juin 2014 à 13:14 | Lu 318 fois

Dakar, 10 juin (APS) - Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur Mankeur Ndiaye a entamé, lundi, une visite de travail à Genève (Suisse), dont le "temps fort" sera son adresse à la Conférence du désarmement, une instance de l'Organisation des Nations unies (ONU), a appris l'APS mardi de source officielle.


Mankeur Ndiaye à Genève pour impulser une "nouvelle politique étrangère"
"Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur est arrivé à Genève (Suisse) ce lundi 9 juin 2014. (…) Mankeur Ndiaye effectuera, le 10 juin 2014, la première visite de travail à Genève d'un ministre des Affaires étrangères du Sénégal, depuis plus d'une décennie", lit-on dans un communiqué reçu de ses services.

Ce déplacement du patron de la diplomatie sénégalaise "confirme l'option résolue du chef de l'Etat S.E.M. Macky Sall, d'amorcer une nouvelle politique étrangère placée sous le sceau du dynamisme et de l'efficience", est-il écrit dans ce texte.

"Le moment fort de cette visite sera l'adresse très attendue du ministre à la Conférence du désarmement", instance onusienne autorisée à négocier les questions de désarmement au niveau international, précise-t-il.

"La Conférence du désarmement est un organe clé dans le dispositif de pacification des relations internationales. Elle est la principale instance multilatérale autorisée à négocier les questions de désarmement. Le Sénégal y accorde une grande importance d'autant qu'elle est dans l'impasse depuis quelques années", précise le communiqué.

Après son adresse aux membres de ladite Conférence, Mankeur Ndiaye aura ensuite un entretien avec Navy Pillay, Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'Homme, apprend-on. Il aura également une entrevue avec Guy Rider, Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), avant de rencontrer le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) accrédités auprès des institutions onusiennes de la capitale suisse.

Selon la même source, M. Ndiaye "mettra également à profit son séjour, pour continuer la promotion des candidatures sénégalaises, notamment au Conseil de sécurité de l'ONU pour un siège de membre non-permanent pour la période 2016/2017 et la candidature du garde des Sceaux, ministre de la Justice, Maître Sidiki Kaba, à la présidence de l'Assemblée des Etats parties au Statut de Rome (CPI)".
BK/ASG